Réalisation : Park Chan-wook
Scénario : Park Chan-wook, Seo-kyeong Jeong
Directeur de la Photographie : Ji-Yong Kim
Montage : Sang-beom Kim
Musique : Yeong-wook Jo
Chef Décorateur : Seong-hie Ryu
Son : Suk-won Kim
Production : Parck Chan-Wook, Go Dae-suk
Pays : Corée du Sud
Durée : 2h18
Sortie française le 29 juin 2022

Acteurs Principaux : Park Hae-ill, Tang Wei, Lee Jeong-hyeon, Ko Kyeong-pyo, Park Yong-woo, Jung Yi-seo, Yoo Seung-mok, Jeong Ha-dam
Genre : Drame, Thriller, Film Noir
Note : 7,5/10
L’absence de Park Chan-wook des grands écrans depuis 2016 avec Mademoiselle (il a entre temps produit la série The Little Drummer Girl) nous aurait presque fait oublier qu’un des plus grands génies de la mise en scène de ce début de siècle est coréen. Le visionnage de Decision to Leave remettra vite les pendules à l’heure, nous embarquant d’une façon originale dans la perdition d’un flic exemplaire de Busan. En apparence, c’est le quotidien du combat contre le crime, avec la découverte du corps d’un homme au pied d’une montagne. Il a chuté, mais cela semble être un suicide. Sa femme ne le pleure pas. Intrigué, le détective s’intéresse à elle. Il enquête sur son passé, surveille son domicile. Elle remarque sa présence et décide d’en jouer. Une relation faite de non-dits s’installe entre eux, qui met en danger l’enquête, et l’intégrité même de l’enquêteur.
Original, ce jeu du chat et de la souris construit en deux temps (et deux enquêtes) ne l’est pas, mais les déviations du polar réaliste que le réalisateur propose très vite le sont, abolissant parfois les barrières du temps ou de l’espace le temps d’une scène, mêlant les faits, les suppositions et le ressenti quitte à troubler un peu le spectateur avant même qu’il n’ait eu le temps de digérer l’exposition. Park Chan-wook n’a pas besoin de mots pour expliquer le rapprochement de ses personnages, quand il peut donner vie à l’obsession par le montage. La confrontation de Park Hae-hil et de la magnétique Tang Wei, à ce niveau, fait des merveilles. Ils construisent un rapport sensuel qui restera pourtant toujours distant. Par le travail formel de son matériel, Park Chan-wook profite de cette alchimie pour injecter peu à peu le venin, de façon presque indolore, et il équilibre constamment la balance pour garder ce soupçon de retenue, cette « classe » qui lui sied si bien. Sa violence est désormais psychologique, larvée dans les rapports entre les personnages, mais elle est toute aussi efficace que lorsqu’elle jaillissait de façon brutale. Decision to Leave est un beau retour, maîtrisé , âpre et poétique, qui sait bien nous balader. Mais est-ce vraiment une surprise ?
Votre commentaire