They Shot the Piano Player

Dans les années 2000, un journaliste américain part au Brésil pour écrire un livre sur la période faste de la bossa nova à partir de la fin des 50’s. Séduit par un disque du pianiste Francisco Tenório Júnior qui joua avec les plus grands, il découvre que le musicien a disparu en Argentine en mars 1976 lors d’une sortie nocturne et que personne n’a retrouvé son corps. Obsédé par Tenório, il remonte la piste à l’aide des témoignages des « frères » musiciens et des proches de la victime.

Surprenant film d’animation documentaire (le seul élément fictif est le journaliste auquel Jeff Goldblum prête sa voix), They Shot the Piano Player est à la fois la découverte d’un artiste fascinant, du milieu flamboyant dans lequel il a évolué et une enquête prenante mêlant des ambiances de roman noir et de récit d’espionnage. Car l’artiste a été victime de l’Opération Condor qui ciblait les opposants aux dictatures sud-américaines à la fin des 70’s. Ce père de famille discret qui ne vivait que par la musique devint malgré lui le symbole d’une parenthèse de créativité qui a traversé le Brésil, avant qu’elle ne soit tuée par les dictatures.

On prend plaisir à entendre ces vétérans du jazz et de la bossa nova, à voir ce monde de la nuit re-prendre vie devant nous en animation, et surtout à voir le portrait du musicien se dessiner peu à peu. Le film de Fernando Trueba et Javier Mariscal est emprunt de gravité et d’une douce nostalgie. Son animation simple, proche du roman graphique bien adaptée à son sujet et sa bande son nous enveloppent. Excelente !

Un commentaire sur “They Shot the Piano Player

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑