« Sale temps pour les scientifiques ! » pourrait être une bonne accroche pour décrire les premiers épisodes de ce problème à 3 corps, adaptation occidentalisée du premier tome de la trilogie de romans du très estimé auteur de SF Chinois Liu Cixin.
En 1966, la jeune Ye Wenjie voit son père, un brillant scientifique, mourir sous les coups des révolutionnaires Maoistes pour avoir refusé de renier la science académique. Soixante ans plus tard, un groupe d’amis physiciens deviennent malgré eux partie intégrante des plans d’une espèce alien que Ye Wenjie a appelé à la rescousse de l’humanité. Ils devront choisir leur camp devant l’échéance de la migration des aliens.

Derrière cette seconde adaptation (la Chine a déjà eu sa série), on retrouve les créateurs de Game of Thrones, David Benioff et DB Weiss. Comme pour cette dernière, le duo parvient à bien faire monter la tension sur les huit épisodes pour nous diriger vers l’introduction d’une aventure épique, entre SF hard science (à petite dose) et remise en cause de la division gentille/méchant (l’espèce humaine n’a clairement pas le beau rôle). L’ordre de départ laisse la place à un chaos dans lequel les personnages survivants vont se révéler dans un récit qui pourrait bien durer plusieurs siècles. On apprécie de retrouver Ramin Djawadi à la musique lors de quelques beaux moments intimistes et on pardonne volontiers des raccourcis d’échelle (un seul milliardaire et trois savants pour gouverner une machine de guerre ?) et paresses d’écriture devant l’angle original de cette « invasion ». Une première saison ramassée et très décevante au regard de l’oeuvre adaptée, mais qui séduira les néophytes.

Laisser un commentaire