
Il y’a des drames domestiques qui se passent de mots tant ils sont horribles et banals. C’est un de ces drames qui survient lorsque Jesus et Maria, un couple de jeunes parents, achète une table basse en verre un brin grotesque sur les conseils d’un vendeur balourd. Le réalisateur espagnol Caye Casas prend le parti de faire reposer tout son film sur le point de vue de Jesus qui cherche à dissimuler l’horreur à sa femme et à ses invités, son frère et la très jeune femme de celui-ci. Un procédé qui rappelle La Corde d’Alfred Hitchcock, avec une forte dose d’empathie et sans plan-séquence. Le déni du personnage est parfaitement palpable via le hors-champ permanent et la suggestion laisse au spectateur la lourde tâche de se représenter ce qui n’est pas montré – ou montré subrepticement au détour d’un plan.

The Coffee Table aurait déjà été déstabilisant sur la durée d’un court-métrage, ne serait-ce que par la description du drame. Mais être enfermé dans la psyché d’un homme en état de choc sur près d’1h30, et à qui rien n’est épargné, fait monter la pression de la cocotte minute à un niveau dangereux. Caye Casas s’autorise quelques passages dans la comédie très noire et la comédie de moeurs « à l’espagnol » car l’humour reste la meilleure des soupapes de décompression, aussi amer soit son goût. David Pareja joue à l’équilibriste pour faire passer des sentiments forts de façon rentrée. On s’attend à une explosion à tout moment, et plus elle est repoussée, plus on s’attend à ce que les conséquences soient encore plus dramatiques.
La méthode pour maintenir la tension est efficace et la recette a payé. The Coffee Table sera reparti du Festival Européen du Film fantastique de Strasbourg 2023 avec le prix crossover. Il aura fallu attendre plus d’un an et demie pour que ce film difficilement catégorisable sorte dans une poignée de salles dans nos contrées le 14 mai 2025 sous le titre terriblement explicite d’Accident Domestique avec l’avertissement suivant : « Ce film qui mélange les codes de la comédie et du drame montre une mort violente difficilement supportable pour un public sensible ». Autant mettre le spoiler directement sur l’affiche.



Laisser un commentaire