Eleanor Falco effectue sa patrouille à Baltimore lorsqu’une trentaine de personnes – visiblement sans rapport les unes avec les autres – sont abattues par un sniper. Pour chacune des victimes, le tireur a touché sa cible du premier coup. Geoffrey Lammark, l’agent fédéral en charge de l’enquête est impressionné par les initiatives d’Eleanor sur la scène du crime et par son analyse du tueur. Il décide de la prendre sous son aile, bien qu’il ignore le passé difficile de la jeune femme, et le fait qu’elle a beaucoup de choses en commun avec le tueur.
Dès sa scène d’ouverture, Misanthrope surprend par son approche frontale, le côté sec et brutal de l’irruption du tueur dans le quotidien de Baltimore. La décharge de violence entraîne l’intérêt médiatiques et met en branle une enquête passionnante entre étude psychologique et intérêts politiques. Misanthrope a beau emprunter des éléments de modernité, c’est un polar urbain de la vieille école, de ceux qu’on pouvait voir à la fin des années 90, dans le sillage de Seven et des romans de Thomas Harris. Absent des écrans depuis 9 ans, le réalisateur argentin Damien Szifron (Le très méchant Les nouveaux sauvages) filme avec efficacité et un vrai sens du rythme, en offrant de beaux personnages. En tête l’héroïne incarnée avec conviction par Shailene Woodley, l’agent du FBI Lammark, mentor humain et charismatique, qui offre à Ben Mendelsohn un de ses meilleurs rôles et ce tueur – ombre insaisissable en lutte contre le monde moderne. Cela fait bien plaisir de voir un scénario original aussi franc et moderne dans son propos, et qui sait nous entraîner à ce point dans ses méandres.
Réalisation : Damián Szifron
Scénario : Damián Szifron, Jonathan Wakeman
Directeur de la Photographie : Javier Julia
Montage : Damián Szifrón
Musique : Carter Burwell
Chef Décorateur : Jason Kisvarday
Direction Artistique : Mercedes Gobernori, David Pelletier
Casting : John Papsidera, Bruno Rosato, Kate Yablunovsky
Pays : USA
Durée : 1h59
Sortie en salles le 26 avril 2023

Acteurs Prinicipaux : Shailene Woodley, Ben Mendelsohn, Jovan Adepo, Ralph Ineson, Rosemary Dunsmore, Michael Cram, Jason Cavalier
Genre : Polar Urbain
Note : 8/10
