Archer – Saison 14 (saison finale)

Huit nouveaux épisodes d’Archer, ça se savoure ! D’autant plus que nous savons depuis mai dernier que cette saison sera la dernière. Une nouvelle étonnante car notre variation animée déviante de James Bond préférée avait su retrouver une vitalité certaine malgré le départ de son créateur Adam Reed et le décès de Jessica Walters. La saison 13 laissait aussi espérer une nouvelle ère avec Lana aux commandes. Mais ne vaut-il pas mieux s’arrêter en plein vol ? Cette saison 14 ne dément pas l’impression qu’un manque va se créer lorsqu’ Archer ne sera plus et qu’il y’avait matière à continuer. Une nouvelle membre vient se joindre à l’Agence pour pimenter un peu plus les échanges du casting vocal et donner un coup de jeune à l’équipe. Incarnée par la britannique Natalie Dew, Zara Khan est une agente d’Interpol présentée dans le double épisode d’ouverture (en France!) comme une version milléniale d’Archer. Entre tension sexuelle et concours de performance, les deux se partagent la vedette de The Anglerfish Stratagem et 30 for 30. Son recrutement par Lana ne laisse présager que du bon, mais les scénaristes peinent à transformer l’essai. Tantôt « nouvelle Lana » lors des missions, tantôt millenial moraliste de base qui rappelle au groupe qu’ils ont bien dépassé la quarantaine, le personnage a du mal à trouver une caractérisation propre et souffre d’un background passé en grande partie sous silence. Natalie Dew sauve la mise en jouant à merveille le côté chien fou de Zara et son intégration à l’équipe est mieux gérée dans la deuxième partie de la saison. On voit poindre une camaraderie assez paradoxale avec Krieger et quelques belles promesses dans le développement du personnage, qui auraient pu aboutir à quelque chose d’intéressant, avec une ou deux saisons de plus.

L’autre grande nouveauté de la saison est la nomination de Lana à la tête de l’Agence. Aussitôt en poste, elle se met en tête de sortir tous les squelettes du placard et de mettre de l’ordre dans l’anarchie et la corruption généralisée que Mallory Archer avait fait perdurer. l’Agence sera un modèle d’intégrité et ne servira que des bonnes causes. Mais l’intention se heurte à la pratique. D’abord aux difficultés de gérer les squelettes dans les murs de l’Agence (au sens propre du terme), puis de déterminer ce qu’est réellement une bonne cause. Confrontée au conflit d’intérêt lorsqu’elle cherche une école pour A.J ou entourée d’une équipe fidèle à elle-même qui ne se complait dans le chaos, la nouvelle cheffe cède au compromis en dépit de la conscience de ce qu’elle a toujours été, personnifiée par Zara. Face au réseau de pots de vin mis en place par Mallory, elle lutte farouchement avant de se rendre compte que c’est ce réseau qui fait tourner le monde. Sa dernière tentative plutôt extrême d’instaurer un contrôle des missions de l’équipe dans l’avant-dernier épisode a des airs de baroud d’honneur, et elle finit par admettre qu’on ne change pas du jour au lendemain une organisation huilée, aussi dangereuse et imprévisible soit-elle, et surtout dans un monde aussi imparfait. Ces tentatives de mieux-faire sans cesse couronnées d’échec participent avec bonheur au comique de cette saison. Aisha Tyler est bien servie et elle n’a jamais été autant on fire. Une raison de plus pour regretter de ne pas la voir plus longtemps à la barre.

Enfin, il y’a l’impossible Sterling Archer qui encaisse les conséquences d’années à ne compter que sur sa chance. Lors d’une infiltration dans un centre de chirurgie esthétique pour arrêter un baron de la drogue caméléon, il se voit refuser une opération car l’anesthésie pourrait tout simplement le tuer. Son corps est dans une sorte d’équilibre que l’âge rend de plus en plus précaire. Face à Zara qui lui rappelle constamment cet âge, il continue de se comporter en Archer, de la façon la moins responsable possible. Cette saison 14 offre toujours son lot de belles destination et des situations de catastrophe, au grand désespoir de Lana. Elle permettra de revoir le cyborg Barry « réincarné » dans un frigo et elle s’achèvera par le retour de Fabian lors d’un dernier épisode riche en action. Poursuivis par des drones tueurs, Archer, Pamela et l’ancien chef de l’agence IIA nous laissent avec le meilleur de la série dans les mirettes. La conclusion de l’épisode est abrupte, mais ce n’est qu’un cliffhanger. Il y’aura bien un triple épisode de final : Archer: Into the Cold et il sera diffusé courant décembre. L’occasion de faire des adieux plus adaptés à Sterling Archer, à Lana, à Pam, à Cyril, à Cheryl, à Krieger, à Ray et à Zara. On espère croiser pour ce bouquet final une belle pelletée de seconds rôles qui n’étaient pas présents sur la saison 14 et que Adam Reed prendra part à l’écriture.

Showrunner : Casey Willis

Créateur : Adam Reed

Scénaristes : Adam Reed, Mark Ganek, Matt Roller, Asha Michelle Wilson, Miles Woods

Réalisation : Pierre Cerrato, Kim Feigenbaum, Matt Thompson, Omaka Schultz, Justin Wagner, Megan Johnson, Casey Willis, Stephen Slesinski

Montage : Pierre Cerrato, Ted Murphy, Chris Keil, Tatum Barber

Musique : J.G Thirlwell

Direction Artistique : Justin Wagner

Producteurs : Producteurs : Casey Willis, Mollie Brock, Pierre Cerrato, Mark Ganek, Adam Reed, Matt Thompson, Justin Wagner, Kelli K. O’Neal

Pays : USA

Durée : 8 x 23mn

Diffusé sur FXX du 30 août au 11 octobre 2023. Disponible sur Netflix depuis le 15 décembre 2023.

Acteurs Principaux : H. Jon Benjamin, Aisha Tyler, Amber Nash, Judy Greer, Chris Parnell, Lucky Yates, Adam Reed, Natalie Dew, Dave Willis, Kayvan Novak, Lennie James, Arturo Castro, John Hodgman

Genre : Animation Adulte, Comédie, Espionnage

Note : 7,5/10

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