Restore Point – Bod obnovy

En compétition du FEFFS 2023, Restore Point est le premier long métrage de science-fiction tchèque réalisé depuis quarante ans. Auparavant et particulièrement dans les années 1960 et 1970, la science-fiction tchèque connut une période de grande créativité. Le présentateur de la séance nous rappelle que le terme « robot » a été pour la première fois entendu dans R.U.R, une pièce de S-F écrite par le tchécoslovaque Karel Čapek. Restore Point perpétue donc cette Histoire et comporte un certain nombre de références à ce cinéma, auxquels nous sommes restés complètement hermétiques. Mais c’est avant tout un polar qui se situe à la croisée d’oeuvre S-F politiques que nous connaissons bien.

Nous sommes en 2041. La constitution a établi un droit de vivre une vie entière. Pour toute mort non naturelle, un protocole de résurrection est mis en place grâce à la technologie « Restore Point » grâce aux sauvegardes régulières de son cerveau effectuées par la victime. Le créateur de la technologie et sa femme sont retrouvées morts. Si il s’en est sorti, elle avait arrêté de faire ses sauvegardes et n’a pas pu être ramenée à la vie. L’affaire est confiée à la jeune détective Emma, qui se voit obligée de côtoyer de nouveau un groupe terroriste opposé à cette loi, qui serait responsable de la mort de son mari. L’équation devient plus compliqué lorsque le créateur réanimé et son entreprise mettent leur grain de sel dans l’enquête.

Restore Point est de la bonne S-F. Classique et prévisible dans son déroulement, le film de Robert Hloz ne surprendra pas les amateurs de polars, de thrillers politique ou de science-fiction. Il ménage néanmoins quelques surprises lié à un jeu permanent avec son postulat de départ. La réalisation est très honnête pour un premier long métrage, l’univers côtoie le cyberpunk sans s’y abandonner vraiment et il flirte parfois avec le K.Dick de Minority Report. Le budget relativement faible explique un certain minimalisme dans les éléments de science-fiction, qui est parfaitement assumé. On remarque ça et là des détails discrets qui alimentent l’univers construit et témoignent des évolutions technologiques effectuées en vingt années. Andrea Mohylová est très convaincante dans son rôle de détective tenace et intègre au milieu d’intérêts politiques et économiques divergents.

Réalisation : Robert Hloz

Scénario : Tomislav Čečka, Robert Hloz,
Zdeněk Jecelín

Directeur de la Photographie : Filip Marek

Montage : Jarosław Kamiński

Musique : Jan Šléška

Chef Décorateur : Ondrej Lipensky

Production : Jan Kallista

Pays : République tchèque, Slovaquie, Pologne, Serbie

Sortie française indéterminée. Sélection FEFFS 2023.

Acteurs Principaux : Andrea Mohylová, Matej Hádek, Václav Neuzil, Milan Ondrík, Lech Dyblik

Genre : Science-Fiction, Polar, Thriller Politique

Note : 7/10

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑