Double Blind

Dans une étude pharmaceutique en double aveugle, les chercheurs et les participants ne savent pas quels participants ont reçu le nouveau médicament ou un placebo. Cette procédure évite que leur comportement n’influence les tests. La situation dans laquelle se trouve les sept jeunes « cobayes » de Double Blind – premier long-métrage de l’irlandais Ian Hunt-Duffy présenté en compétition du FEFFS 2023 – est donc courante dans les tests pharmaceutiques. De nombreux jeunes sans le sou testent régulièrement les médicaments qui sont ensuite mis en circulation. Mais peu à peu, alors que les doses sont augmentées, le groupe des sept subit une insomnie sur la durée et des dommages au cerveau. Ils découvrent avec stupeur (et un peu trop tard) que le simple fait de dormir peut les tuer. Enfermés pendant 24 heures par un protocole d’urgence et livrés à eux-même, les survivants doivent s’organiser pour ne pas dormir. Malheureusement, l’ennemi n’est pas qu’à l’extérieur.

Ce survival en mode « rats de laboratoires » a ce qu’il faut de zones d’ombres pour entretenir la paranoïa, et en premier lieu sa carte maîtresse, sa double inconnue. On ne sait pas si un des participants a été introduit dans le groupe par la compagnie pharmaceutique pour observer les tests. L’ennemi est-il parmi eux ? Ce ressort qui fut le prémisse de The Thing de Carpenter (la nouvelle adaptée « who goes there » était centrée sur le test pour détecter l’ennemi) est à toute épreuve, mais tellement utilisé dans le genre qu’il ne peut plus suffire. Ian Hunt-Duffy n’en use que comme déclencheur de la division en créant un seul et unique bouc-émissaire et il a l’intelligence de jouer au même niveau sur la menace du sommeil. Aussi indolore et fatale que dans la série des Freddy, elle prend des formes différentes selon le passé des personnages. C’est la seule note surnaturelle / poétique d’un suspens qui vise la vraisemblance à tous les niveaux.

Et comme pour tout survival post The Descent qui se respecte, il y’a une catharsis, la résolution d’un trauma. Elle pourrait être à la portée de Claire, anti-héroïne taciturne incarnée par la prometteuse Millie Brady, si jamais elle parvient à quitter le laboratoire. Au carrefour de plusieurs tropes du thriller horrifique, Double Blind comporte suffisamment de particularités, un thème musical accrocheur et des anti-héros suffisamment crédibles pour se suivre avec intérêt. On aura aussi le plaisir d’y retrouver Pollyanna McKintosh, l’héroïne de The Woman de Lucky McKee.

Réalisation : Ian Hunt-Duffy

Scénario : Darach McGarrigle

Directeur de la Photographie : Narayan Van Maele

Montage : Colin Campbell

Musique : Die Hexen

Chef Décorateur : Steve Kingston

Direction Artistique : Eoin Kenny

Casting : Amy Rowan

Production : Simon James Doyle, Patrick Ewald, Juliane Wothe

Pays : Irlande

Durée : 1h30

Sortie française indéterminée. Sélection PIFFF 2023

Acteurs Principaux : Millie Brady, Akshay Kumar, Diarmuid Noyes, Brenock O’Connor, Abby Fitz, Shonagh Marie, Frank Blake, Pollyanna McKintosh

Genre : Horreur médicale, Thriller

Note: 7/10

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑