Mister Spade

En 1930, le romancier Dashiell Hamett publie le Faucon de Malte, porte d’entrée du privé Sam Spade dans l’Histoire de la littérature. Le roman fut porté trois fois à l’écran, dont une adaptation de John Huston dans laquelle Spade prend les traits d’Humphrey Bogart (1941) qui a eu une influence considérable sur la représentation des détectives dans l’âge d’or du film noir Hollywoodien.

Voilà que le fantastique Tom Fontana (Homicide, Oz) et Scott Frank (Le jeu de la Dame) décident d’envoyer le privé en France dans le Bozouls des années 50 pour ramener la fille d’une ex-maîtresse chez son père naturel. Il s’y installe, se marie et quelques années plus tard, un massacre sordide le ramène à ses réflexes de détective.

Sur fond de guerre d’Algérie et d’espionnage, Mister Spade brosse le portrait d’une époque politique grave et déterminante pour la France, mais trop peu explorée à l’écran. La reconstitution historique est convaincante, tout autant que la progression dramatique de cette histoire. Ténébreux et affable, Clive Owen est solide dans le rôle titre et il donne la réplique, parfois en français, à une galerie de personnages bien dessinés. Face à lui, un Jonathan Zaccai charismatique en espion « mercenaire », l’adorable Cara Bossom, les talentueux Denis Ménochet et Louise Bourgoin et de beaux seconds rôles. Grâce à tous ces talents, l’import improbable de cette formule typiquement américaine fonctionne. Si ce n’est un dernier épisode un peu trop expéditif.

Disponible sur Canal+ séries

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑