Le nouveau long South Park de Paramount + s’attaque à l’obésité, un sujet brûlant aux Etats-Unis et dans d’autres contrées qui ont suivi le glorieux modèle de l’oncle Sam. Le sémaglutide est une substance qui réduit le poids corporel et la masse graisseuse et entraîne une réduction de l’appétit. Le médicament qui en est dérivé, l’Ozempic, est préconisé contre le diabète de type 2. Mais un usage détourné du médicament est constaté pour perdre du poids qui va bien au-delà des frontières du continent américain. Lorsqu’un des obèses les plus célèbres des séries tévés – Eric Cartman – se trouve à South Park, il paraît difficile à Trey Parker et Matt Stone, de ne pas aborder ce sujet de front.
Le médecin d’Eric Cartman lui refuse une prescription d’Ozempic car il n’est pas diabétique, bien qu’il existe un risque sévère. Il lui prescrit à la place d’écouter Lizzo (chanteuse influenceuse prônant l’acceptation de son obésité). Désespéré de ne pas pouvoir bloquer le contre-arguments des personnes qu’il insulte (son obésité), Cartman commence à déprimer. Butters convainc Kyle de l’aider à accéder à ce médicament. Mais les gamins de South Park se heurtent aux assurances, aux laboratoires et surtout au système de santé américain. En désespoir de cause, ils décident de commander sur internet les substances qui leur permettent de fabriquer le médicament pour leur ami. Pendant ce temps, Stan Marsh vocifère lorsque sa fille Shelly décide d’aller au lycée en crop top. Pour la faire rager, il se présente pareillement dévêtu à la sortie de son lycée. Il rencontre alors une mère de famille de South Park qui lui propose de les rejoindre lors de fêtes privés où elles se partagent leurs petits secrets sur la perte de poids, parmi lesquelles la prise d’Ozempic et d’autres médicaments addictifs. C’est le début du cercle infernal pour le père de Stan qui ne peut se résoudre à quitter ces fêtes où il peut consommer des drogues « saines » aux côtés des MILFS de la bourgade. Mais les choses se compliquent lorsque les mères de South Park s’organisent en gang pour piquer le médicament des diabétiques, et lorsque les industries des céréales du petit déjeuner décident d’en finir avec ces indiens qui fabriquent des médicaments qui coupent la faim de leur cible marketing. Pendant ce temps, les américains qui ne souhaitent pas prendre partie écoutent Lizzo.
South Park : The End of Obesity est le meilleur épisode de South Park depuis le Spécial Pandémie, celui qui trouve le meilleur équilibre entre le développement de l’univers de la série et le message qu’il souhaite passer. Il utilise avec acuité Eric Cartman pour visiter le labyrinthique système de santé américain dans une séquence hilarante héritière des douze travaux d’Astérix. Mais il se concentre avant tout sur ce que la série sait faire de mieux : démontrer l’absurdité de l’utilisation du système par l’Américain moyen, même parfois contre ses propres enfants. Le montage parallèle entre les « fêtes « des mères de South Park et les efforts des enfants pour obtenir un médicament pour un candidat au diabète démontre avec brio la compatibilité difficile entre la politique de santé publique contre l’obésité et le paraître, deux sujets complexes et malheureusement connexes qui s’interpénètrent de façon morbide aux Etats-Unis. Lorsqu’à partir du dernier tiers de l’épisode, les industries alimentaires revendiquent leur « droit » par le sang, le match est perdu d’avance pour tous les obèses. Ont-ils alors pour seule planche de salut d’écouter Lizzo, d’accepter leur obésité et la fatalité de vieillir avec un diabète de type 2 ? Trey Parker et Matt Stone ne tranchent pas, mais ils demandent un peu d’indulgence envers les personnes en surpoids car il est quand même difficile de lutter par sa seule volonté contre toutes les forces en présence. South Park : The End of Obesity est un épisode grave sur notre époque,mais qui porte un ton résolument léger. On y retrouvera avec plaisir le gang de South Park uni, juste ce qu’il faut de Randy Marsh et surtout des apparitions de Servietsky qui semble avoir pris une sorte de rédemption dans le rôle du sage conseiller du père de Stan.
Diffusé sur Paramount + à partir du 24 mai 2024


Laisser un commentaire