Evanouis – Weapons

Une nuit à 2h17, des enfants quittent leur domicile pour disparaître dans le noir. Ils appartiennent tous à la classe de Justine Gandy, qui est aussitôt soupçonnée de sorcellerie par des parents de disparus. Dans cette classe, seul le petit Alex Lilly n’a pas subi cet emprise. Alors que la police semble faire du surplace, la professeure décide de mener l’enquête elle-même en interrogeant le garçon et sa famille. Mais elle n’est pas seule sur le coup. Archer Graff, le père d’un des disparus, est prêt à tout pour retrouver son fils. La petite ville n’en est qu’au début d’une série de phénomènes inexpliqués qui pourraient bien être en rapport avec la disparition des enfants.

On avait connu le réalisateur scénariste (et acteur) Zach Cregger en 2023 avec Barbarian (diffusé sur Disney+), film d’horreur mystérieux dans une structure éclatée qui visitait la banlieue trash de Detroit et ses RB&B…peu recommandables. Les pauvres Georgina Campbell, Bill Skarsgård (sans ses prothèses de Ca et Nosferatu) et Justin Long (Jeepers Creepers) y rencontraient un genre de maman très spéciale. Avec une intrigue classique, Zach Cregger avait su livrer un film prenant qui tirait partie de son entremêlement des points de vue. A l’instar d’Alfred Hitchcock dans Psychose, le réalisateur aime passer du temps à développer ses personnages avant de les envoyer à l’abattoir. Il le prouve une nouvelle fois avec cenouveau film qui utilise toute une gamme de points de vue dans des parties bien distinctes. Nous suivons dans leur quotidien cinq personnages de la ville qui vont malheureusement entrer en contact avec la personne liée à l’enlèvement des enfants.

Evanouis possède l’art d’étirer un mystère sans paraître long et ennuyeux, ce qui n’est pas une mince affaire pour un film d’horreur dépassant les deux heures. Si la sauce fonctionne aussi bien, c’est peut-être parcequ’ Evanouis n’est pas qu’un film d’horreur. Il mélange thriller, comédie dramatique et conte cruel dans la veine des récits de Grimm. Raconté par une voix d’enfant, il a tout du cauchemar enfantin qui vient contaminer le monde des adultes. On apprécie le chemin plus que la destination, même si le coupable est haut en couleur et même si le final, dans une ironie noire, se déchaîne dans le gros gore assumé. Son casting est très habilement constitué, peuplé de très bons seconds couteaux qui gravitent autour de Julia Garner et d’un Josh Brolin qu’on apprécie de voir dans un rôle un peu plus sérieux. Dans un été riche en film d’horreur, Evanouis est pour le moment notre petit coup de cœur. On attend donc Zach Cregger pour le reboot à venir de Resident Evil.

3 commentaires sur “Evanouis – Weapons

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑