It’s Always Sunny in Philadelphia – Saison 17

Les années auraient pu assagir la sitcom US la plus ancienne en activité, mais rassurez-vous, le gang du Paddy’s Pub est toujours insortable dans cette dix-septième saison diffusée sur FXX entre le 9 juillet et le 20 août 2025. Rob McElhenney (désormais baptisé Rob Mac), Glenn Howerton, Kaitlin Olson, Charlie Day et Danny DeVito auront attendu deux ans pour nous livrer ces huit épisodes qui comptent une grande partie de pépites qui n’ont rien à envier aux premières années du show. Le premier de la fournée, The Gang F***s Abbot Elementary est un peu le démarrage au diesel qui permet de se réacclimater à Sunny après tout ce temps. Ce cross-over avec la sitcom The Abbott Elementary , filmée comme The Office dans une école du quartier noir de Philadelphie, joue du clash entre le monde des professeurs altruistes et de nos pieds nickelés bruyants. Comme tout cross-over, l’épisode a plus de sens si on a vu la première partie dans la série Abbott Elementary et le gang ne joue pas à domicile, mais nous aurons tout de même de grands moments, en tête une discussion sans fin dans la cantine de l’école qui part de « tout le monde a oublié le 11 septembre » pour terminer dans des hypothèses conspirationnistes non-sensiques.

Le gang passe la vitesse supérieure avec Frank is in a Coma, qui nous aura fait croire le temps d’un épisode que Frank Reynolds (Danny De Vitto) pourrait passer l’arme à gauche. Alors que Dennis, Mac et Charlie partent à la recherche de nouveaux business et rencontrent un jeune milliardaire à la vie dissolue joué par Alex Wolff (Hérédité), Dee est obligée de veiller sur Frank. Kaitlin Olson passe par toutes les étapes du deuil et une émotion réelle avant de se rendre compte qu’elle ne veillait qu’un gâteau en forme de Frank.

Mac & Dennis become EMT monte encore d’un cran en nous décrivant un gang accroc aux piments chili (chili peppers) dans un épisode qui va très vite. Dans la veine de la série The Bear, Charlie, Dee et Frank mettent en place un système de livraison de nourriture aux piments chili. Pendant ce temps, Mac et Dennis font une formation pour devenir secouristes, bien qu’ils soient aussi sous influence des piments. Mac & Dennis become EMT emporte surtout le morceau grâce au retour de l’avocat, personnage récurrent du show qu’on avait laissé avec un oeil en moins depuis qu’un oiseau était sorti du chapeau de Guillermo Del Toro (le patriarche McPoyle) pour venir l’attaquer dans le mythique McPoyle vs Ponderosa : The Trial of The Century (11-06). La particularité du gang a toujours été de gâcher la vie des gens à peu près normaux qui les entouraient et de s’en sortir sans aucun remords, ni souvenir. Le meilleur exemple est Matthew Mara qui est passé de jeune prêtre amoureux de Dee à ce junkie des rues sans aucune morale qu’est Rickety Cricket. L’avocat était jusqu’alors le seul récurrent à avoir échappé à cette malédiction. Toujours droit et imperturbable, il parvenait à tenir le gang en échec. Mac & Dennis become EMT semble acter le début d’une lente déchéance pour le personnage, pour preuve ce final en forme de feu d’artifice qui le laisse au plus bas, ridiculisé sur son propre terrain. Brian Unger est toujours royal dans son rôle et on espère le revoir très bientôt dans la série.

L’avocat n’est pas le seul second rôle de Sunny à nous faire l’honneur d’une visite en cette saison 17. Rickety Cricket (David Hornsby) revient le temps d’une scène de l’épisode très teenage Overage Drinking : A National Concern. Un épisode qui voit le retour de Tammy et Trey, le couple de lycéens avec lequel Dee et Dennis étaient sortis dans le troisième épisode de la saison 1 Underage Drinking – A National Concern ! Les voilà mariés et parents de deux jeunes enfants qui ne tarderont pas à devenir des proies du désir de Dennis et Dee de renouer avec l’impulsivité de l’adolescence. L’exhubérante Artemis (Artemis Pebdani) nous gratifiera une nouvelle fois de ses talents d’actrice dans l’avant-dernier épisode de la saison, l’Oncle Jack de Charlie (Andrew Friedmann) viendra de nouveau promener son aura malsaine dans les environs et nous aurons le plaisir de retrouver la serveuse (Mary Elizabeth Ellis) dans deux épisodes. La réapparition la plus émouvante est celle de Bonnie Kelly, sortie du chapeau des scénaristes pour le dernier épisode de la saison comme candidate pour devenir Madame Frank Reynolds. L’actrice Lynne Marie Stewart qui provoqua tant de fous rires dans le rôle de la mère de Charlie est décédée le 21 février 2025 et on a du mal à se dire que c’est sa dernière apparition. La saison se conclut par un bel hommage en images auquel l’auteur de ces lignes n’a pas manqué d’applaudir.

It’s Always Sunny in Philadelphia ne nous aura gratifié que de huit épisodes en deux ans, mais les scénaristes ne nous laisserons pas – cette année encore – sans un beau bouquet final avec le double épisode The Gang Gets Ready for Primetime et The Golden Bachelor Live. Durant tout l’épisode 6, le gang est à la recherche de Frank Reynolds qui a mystérieusement disparu et ils découvrent qu’il a décidé de trouver l’âme soeur. Frank s’est inscrit à l’émission The Golden Bachelor, pendant de l’émission The Bachelor pour les séniors. Dans l’hilarant The Gang Gets Ready for Primetime, les quatre répètent leur intervention dans l’émission sous la houlette d’un Dennis toujours plus intransigeant. The Golden Bachelor Live se concentre sur Frank dans un épisode qui prend la forme de l’émission avec le présentateur Jesse Palmer. Comme à son habitude, Sunny s’applique à pervertir le cadre lisse de l’émission à travers les interventions de Frank Reynolds et le passage à la trappe de nombreuses séquences obligées. Sous l’oeil atteré mais professionnel de Jesse Palmer, Frank fait venir une tiktokeuse de 20 ans qui lui a tapé dans l’oeil, Cock Chewa (!) et il flashe sur Sam, héritière d’un empire du poulet qui semble avoir plus de gouaille que les autres participantes, qu’il renvoie sèchement. Contre toute attente, l’arrivée de Sam va faire évoluer Frank. Et de conclure l’épisode sur une note de comédie romantique qui sonne très juste. Une belle alchimie se produit entre Danny De Vito et l’actrice Carol Kane, et elle n’est pas liée aux hasard car ils jouaient déjà ensemble dans la série Taxi entre 1980 et 1983. On espère que Sam fera un bel ajout au groupe dans la prochaine saison. Car oui, nous aurons bien une saison 18 !

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑