What you wish for

What you wish for est une belle mise en bouche pour démarrer ce très bon cru 2023 du Festival Européen du film fantastique de Strasbourg (FEFFS). Dans la compétition parallèle crossovers, puisqu’il n’y a rien de fantastique dans ce nouveau long de Nicholas Tomnay (The Perfect Host). On y suit Ryan Mosley, un chef cuisinier en cavale suite à de sérieuses dettes de jeux. Il est invité en Amérique latine par un de ses amis qui a « réussi » et décroché un contrat à plusieurs chiffres chez un client prestigieux. Mais l’ami en question, visiblement dans une phase de grande déprime, ne semble pas prendre la mesure de sa chance. Ryan envisage de profiter de la situation pour rembourser ses créanciers. Mais un élément inattendu va l’enfermer dans un enfer encore plus grand.

Réflexion succulente sur le prix à payer pour la réussite, thriller et comédie noire, l’aventure de Ryan est un peu tout à la fois, et ce même si elle porte l’étendard du cynisme à un beau niveau. Nicholas Tomnay regarde son sujet en face en dépit de sa noirceur, ce qui confère au film une authenticité dérangeante. On ressent la même stupeur que Ryan à mesure que le piège se referme sur lui, et qu’il l’oblige à aller plus loin dans l’innommable. Le but du réalisateur est de démonter l’idée courante que la réussite sociale et matérielle est synonyme de bonheur, mais aussi d’exploiter l’ironie de la situation. Cela n’empêche pas d’apporter un côté ludique à la démonstration. Le vaudeville noir vient s’insérer progressivement dans ce scénario imprévu, jusqu’à s’emparer de toute la deuxième partie du film. Loin d’en dévaluer le suspens et la gravité, il contribue à relever le rythme. L’absurde et le grotesque, tout autant que de de nouveaux personnages secondaires, s’intègrent bien au menu. On atteint une belle balance qui tient en haleine jusqu’au bout et vient même gommer les quelques facilités scénaristiques. Vingt ans après avoir percé dans le rôle de John Connor dans Terminator 3 puis en anti-héros christique dans l’excellente série Carnivale, Nick Stahl est le parfait trait d’union pour effectuer ce voyage hors de toute dimension morale.

Réalisation : Nicholas Tomnay

Scénario : Nicholas Tomnay

Directeur de la Photographie : Mateo Guzmán

Montage : Nicholas Tomnay

Musique : Jeff Russo, Tracie Turnbull

Cheffe Décoratrice : Diana Trujillo

Direction Artistique : Laura Victoria, Alvarez Giordanelli

Production : Heidi Arkinstall, Simon Beltran Echeverri, Kevin Chinoy, Yvette Covarrubias, Francesca Silvestri, Juan Pablo Solano, Nicholas Tomnay

Pays : USA

Durée : 1h41

Sortie française indéterminée. Sélection FEFFS 2023.

Acteurs Principaux : Nick Stahl, Tamsin Topolski, Randy Vasquez, Penelope Mitchell, Juan Carlos Messier, Brian Groh

Genre : Thriller, drame, comédie noire

Note : 7,5/10

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑