Réalisation : David Lowery
Scénario : David Lowery
Directeur de la Photographie : Andrew Droz Palermo
Montage : David Lowery
Musique : Daniel Hart
Cheffe Décoratrice : Jade Healy
Direction Artistique : Christine McDonagh, David Pink
Costumes : Malgozia Turzanska
Pays : Irlande, USA
Durée : 2h10
Sortie en VOD sur Amazon Prime le 3 janvier 2022

Genre : Fantastique, Aventures
Note : 8/10
Lors des célébrations de Noël à la Cour d’un roi Arthur vieillissant, l’oisif neveu du roi, Sir Gauvain, se rend compte que sa vie n’arrive pas à la cheville des exploits des autres chevaliers. Un mystérieux chevalier fait alors son entrée et il lance un défi à l’assemblée : Celui qui lui donnera un coup recevra son immense hâche, à condition qu’il reçoive le même coup un an plus tard. Galvanisé, Gauvain accepte le défi et il coupe la tête du chevalier. Ce dernier la ramasse et lui donne rendez-vous un an plus tard. Durant l’année qui suit, Gauvain acquiert une popularité grandissante, mais il retombe dans ses travers. Soucieux de ne pas perdre son honneur, il se résigne à se rendre au rendez-vous du chevalier vert lorsque l’échéance arrive. Libre adaptation du roman Sire Gauvain et le Chevalier Vert écrit à la fin du XIVème, The Green Knight conte en sept parties le voyage de Gauvain, les rencontres qui parsèment sa route et les mises à l’épreuve de ses qualités de Chevalier.
Alors que Kaamelott a boosté l’été ciné de l’hexagone, un de ses cousins plus orthodoxes reste toujours inédit dans nos contrées. Initialement prévu pour le 29 mai 2020, la COVID 19 aura repoussé sa sortie américaine au 30 juillet 2021, pour la rendre presque simultanée à sa sortie au mois d’août sur les plateformes et en VOD. The Green Knight a pointé son nez en cette fin de mois de septembre 2021 dans les salles du Royaume-Uni, et sa sortie française pourrait bien être compromise par les possibilités illimitées de piratage. Dans ce concours de circonstances, la Société A24 distributrice du film n’est pas à blâmer, mais il serait réellement dommage de devoir se passer de voir ce chevalier vert conçu pour être vu sur grand écran. Quiconque connaît A Ghost Story ou Les Amants du Texas, précédents films du réalisateurs David Lowery, ne s’attendra pas à voir un film d’aventures mené à tambour battant et encore moins de l’humour. The Green Knight est lent, sérieux, poétique et contemplatif, parsemés de travellings lents et de longs plans fixes, tout comme ses prédécesseurs. Il bénéficie néanmoins d’une structure plus travaillée, calquée sur les vieilles légendes dont il est issu.
Lowery prend quelques libertés avec le récit dont il s’inspire, mais il compose sur la forme un des plus beaux hommages rendus aux récits de la table ronde. Visuellement superbe et bourré de détails, The Green Knight se compose de magnifiques tableaux sur une photographie venue d’un autre âge. A des lieux de l’illustration épique et colorée de l’Excalibur de John Boorman, ses images dominés par une atmosphère brumeuse impriment pourtant tout autant la rétine, tant qu’elles pourraient aisément se passer de dialogues. Dev Patel (le héros de Slumdog Millionaire) décroche un beau rôle au milieu d’une très belle distribution (en premier lieu, Sean Harris dans le rôle du vieux roi Arthur) et il parvient très bien à transcrire les dilemmes de ce chevalier perdu mis à l’épreuve. Pour peu qu’on tolère un récit de chevalier peu démonstratif et sans grand spectacle, The Green Knight est une bien belle suprise.
Sortie Française le 03/01/2022 sur Amazon Prime. Disponible en BluRay 4K HD américain chez Lionsgate Films (sous-titres anglais).