Les Banshees d’Inisherin – The Banshees of Inisherin

En 1923, une situation inhabituelle est sur le point de rompre le quotidien des habitants d’une petite île de la Côte ouest de l’Irlande. En pleine crise existentielle, Colm a décidé de ne plus parler à Pádraic, son ami de toujours. Il ne le trouve plus intéressant et refuse de perdre plus de temps avec lui. Pádraic refuse de l’entendre. Il ne cesse d’harceler Colm, espérant qu’il revienne à la raison. La situation va finir par monter en puissance jusqu’à devenir incontrôlable.

Les Banshees d’Inisherin est une belle surprise qui se paie une place instantanément dans les meilleurs films de 2022. Il ne faut pas se fier à l’apparente banalité du pitch, ni au calme de ses décors. Martin McDonagh a retrouvé la mélancolie incisive et le grand duo de Bons baisers de Bruges pour un drame sauvage quelque part où le temps s’est arrêté. Les magnifiques paysages d’Irlande de cette île fictive sont parfaitement mis en valeur. Le film est truffé d’échanges savoureux, et les acteurs campent des personnages écrits avec amour, et tellement réels. En tête derrière le duo Gleeson/Farrell, une Kerry Condon (vue dans 3 Billboards) resplendissante en femme éduquée perdue dans ce monde qui meurt, et l’incontournable Barry Keoghan – futur Joker de Batman – qui retrouve Colin Farrell après Mise à mort du cerf sacré pour un nouveau rôle à la mesure de son talent.

Réalisation : Martin McDonagh

Scénario : Martin McDonagh

Directeur de la Photographie : Ben Davies

Montage : Mikkel E.G Nielsen

Musique : Carter Burwell

Chef Décorateur : Mark Tildesley

Direction Artistique : Tim Devine, Christine Fitzgerald, Paul Ghirardani, Virginia Reinia

Casting : Louise Kiely

Pays : Irlande, USA, Royaume-Uni

Durée : 1h54

Sortie en salles le 28 décembre 2022

Acteurs Principaux : Colin Farrell, Brendan Gleeson, Kerry Condon, Barry Keoghan, Pat Shortt, Gary Lydon, Sheila Flitton

Genre : Comédie dramatique

Note : 8,5/10

2 commentaires sur “Les Banshees d’Inisherin – The Banshees of Inisherin

Ajouter un commentaire

  1. Très beau film, écrasé par so »duo d’acteurs mais qui laisse briller les seconds rôles en effet. John Ford n’est sûrement pas loin, mais je dois avouer que je ne suis jamais pleinement satisfait par l’ écriture de McDonagh.

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑