Showrunner : Casey Willis
Créateur : Adam Reed
Scénaristes : Shane Kosakowski, Shana Gohd, Brittany Miller, Asha Michelle Wilson, Matt Roller, Mark Ganek, Alison Silverman
Réalisateurs : Matt Thompson, Pierre Cerrato, Justin Wagner, Casey Willis, Chi Duong, Yusuke Sato, Megan Johnson
Montage : Pierre Cerrato, Ted Murphy, Chris Keil, Tatum Barber
Musique : J.G Thirlwell
Direction Artistique : Justin Wagner,
Producteurs : Casey Willis, Mollie Brock, Pierre Cerrato, Mark Ganek, Chad Hurd, Adam Reed, Matt Roller, Marcus Rosentrater, Matt Thompson, Justin Wagner
Pays : USA
Durée : 8 x 22 mn
Diffusé sur FXX du 25 août 2021 au 6 octobre 2021. Disponible sur Netflix

Genre : Animation Adulte, Comédie, Espionnage
Note : 8/10
Le réveil de Sterling Archer a fait son boulot de transformer une équipe qui gagne en la bande de bras cassés qu’ils étaient avant son coma. La série d’Adam Reed (reprise par Casey Willis) peut maintenant renouer franchement avec le Archer vintage…ou pas.
Casey Willis prend acte des évolutions du marché de l’espionnage. Les agences doivent maintenant se payer des communicants, faire du team building, se créer un site web ou chercher des missions sur les plateformes, quand elles ne se font pas acheter par IIA, multinationale de l’espionnage qui a absorbé à peu près toutes les grandes agences du moment, sauf celle de nos irréductibles. Cette IIA toute puissante se trouve être le fil rouge de cette saison 12. Nous n’en dirons donc pas plus sur ses terribles intentions. Dans cet univers impitoyable, Mallory devra aussi accepter le financement du milliardaire de mari de Lana pour garder l’agence à flot, car son nid d’espion n’est pas décidé à faire des économies. Durant cette année, le groupe voyagera en Afrique, au Japon, à Londres et à Singapour aux frais de Robert. Un nouveau membre viendra occasionnellement introduire son grain de sel, Sandra, une vieille connaissance de Lana de sa période activiste, devenue consultante en écologie pour la team. On l’aura compris. Casey Willis tire à bout portant sur tout ce qui fait tourner les business (et le monde) depuis le coma d’Archer. Il peut le faire avec sérénité, puisque son équipe assume son statut d’anciens et désormais d’outsiders sur le marché de l’espionnage.
Si vous n’aviez pas trop apprécié les sympathiques rêves comateux de Sterling Archer, considérez cette saison comme une saison 8. Vous y retrouverez dans une version updatée tout ce qui fait la grandeur de l’agence ISIS : Une dose de Pampage, du délire azimuté de Cheryl, Archer au top de sa suffisance avec sa canne mortelle, Cyril rétrogradé, Krieger qui expérimente à tout va et le retour attendu de l’évolutif Barry, plus que jamais en conflit avec lui-même. Chacun reste fidèle à ce qu’il-elle est. Il n’y a que Lana qui cherche à tout prix à faire exploser son cocon marital pour entrer dans une danger zone qui la fait ressembler de plus en plus à Archer. Parmi les guests de cette saison 12, nous pouvons compter Kayvan Novak et Harvey Guillen, stars de What we do in the shadows, venus donner de la voix dans la série d’à côté (les deux séries ont été diffusées sur la même période sur la chaîne FXX). Le premier incarne Fabian, le boss de l’agence IIA, nouvelle nemesis d’Archer pour les saisons à venir. Eric Andre vient aussi faire un coucou et Bruce Campbell occupe l’espace dans le très sympathique épisode Dingo, Baby, Et Cetera, qui remonte à la première mission d’Archer. Une vraie bouffée d’air frais au Japon avant une échéance que l’on sait proche.
Jessica Walter, la voix Mallory Archer, est décédée en mars 2021, juste après avoir doublé une grande partie de cette saison 12. L’actrice qui fut l’inoubliable Lucille Bluth dans Arrested Development et qui a apporté tout son talent à la série d’Adam Reed depuis 2009, méritait une sortie à sa hauteur. “Nous avons dû revenir en arrière et modifier les épisodes que nous n’avions pas terminés avec Jessica et nous voulions terminer la saison avec une scène qui l’honore” déclare Casey Willis. Le dernier épisode de la saison lui apporte cette sortie royale : Un dernier show de Mallory comme au temps de sa jeunesse, le retour d’un personnage qui lui est cher, une plage loin de tout et une lettre lue avec émotion par le fiston Archer, digne, stylée, et qui titille les canaux lacrymaux sans renier l’esprit du personnage. L’aventure continue pour les autres membres de l’équipe qui devront honorer le « flambeau » que Mallory leur a passé, en faisant attention de ne pas trop se brûler (on sait bien qu’ils le feront). Mais le show et ses spectateurs fidèles se sentiront un peu orphelins.
RIP Jessica Walter (1941-2021)
