Old Man

Cela fait près de 20 ans que Lucky McKee a réalisé May, premier film prometteur qui le plaçait instantanément dans le sillage des grands réalisateurs d’horreur des années 2000. Il décrocha à ce titre un segment dans la série des Masters of Horror aux côtés de John Carpenter, Dario Argento, Joe Dante (…). Vinrent ensuite le plutôt dispensable mais correct The Woods et le très bon The Woman. Depuis près de 15 ans, le réalisateur ne semble pas retrouver les conditions qui ont contribué à livrer May ou The Woman. Mais la roue semble avoir tourné avec Old Man. Il semble plutôt fier de son dernier film, petit tour de force réalisé sans aucune prétention. Et il peut l’être.

Le Huis clos cinématographique est un exercice périlleux. On peut très vite glisser vers l’exercice théâtral qui donne peu de valeur ajoutée, ou sur l’autre extrême, dans une démonstration de virtuosité technique qui entamera la tâche déjà difficile de maintenir l’intérêt sur toute la durée du film. Les huis clos les plus efficaces sont ceux de réalisateurs expérimentés (ex : Mankiewicz, sur le Limier) qui se sont entourés des meilleurs acteurs et d’une équipe technique hors pair – en mettant la réalisation au service du scénario, de la mise en valeur de leur décor et de la performance des acteurs. Le Old Man de Lucky McKee n’est pas un chef d’oeuvre, ni un monceau d’originalité, mais il parvient miraculeusement à atteindre ce point d’équilibre. Sur le postulat de la confrontation d’un jeune homme et d’un vieillard cabotin, le scénario de Joel Veach joue sur les zones d’ombres, les non-dits et le langage indirect (insinuations, paraboles), catalyseurs de la montée de l’angoisse. Lucky McKee et son équipe se saisissent des lieux pour mettre en place un climat oppressant qui enserre les deux personnages et dans la composition des plans, créent une interaction visible avec le spectateur en faisant circuler son point de vue.

Les ressorts du scénario interagissent avec acuité avec la réalisation, le montage, la photographie et la bande son pour préparer et mettre en valeur le moindre renversement de point de vue , sans esbrouffe. L’un des climax du film est fait d’allers et retours entre le présent et le passé, à la faveur d’un récit raconté par le vieil homme. Le montage prend alors la main pour brouiller encore les pistes et accentuer le malaise du jeune homme – et du spectateur. Mais un huis clos n’est rien sans ces acteurs, et la cerise sur le gâteau est manifestement l’interprétation du vieil homme par Stephen Lang, acteur prolifique qui n’a connu que tardivement le haut de l’affiche (Avatar), qu’on a pu adorer dans les deux Don’t Breathe et qui obtient ici son meilleur rôle. Ses interactions avec Marc Senter (The Lost, de Chris Siverston) sont absolument savoureuses, même déconnectées du twist de la dernière partie du film. Ce twist qui s’est pourtant annoncé discrètement prend à revers de par la brutalité avec laquelle il rompt avec l’unité installée tout au long du film. Il est pourtant d’une grande logique. Old Man dissimule bien d’autres couches qui permettront sûrement de le revoir avec autant d’intérêt.

Réalisation : Lucky McKee

Scénario : Joel Veach

Directeur de la Photographie : Alex Vendler

Montage : Zach Passero

Musique : Joe Kraemer

Chef Décorateur : Lili Teplan

Direction Artistique : Jeremiah Wenutu

Assistant Réalisateur : Michael T. Meador

Production : Bobby Campbell, Giles Daoust, Sean E. DeMott, Lois Drabkin, Catherine Dumonceaux, Cameron Burns, Alex Euting, Amber Geneva, David Guglielmo, Paul Holbrook, Aaron B. Koontz, Steven Landers, Marc Senter, Ashleigh Snead, Peggy Spiegel, Joel Veach, Jay Veach, Md Young

Pays : USA

Durée : 1h37

Sortie française indéterminée

Acteurs Principaux : Stephen Lang, Marc Senter, Patch Darragh, Lianna Wright-Mark

Genre : Horreur

Note : 7,5/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :