Cela fait 40 ans que Felice a quitté Naples. Il retrouve enfin sa mère et les rues dans lesquelles il a grandi. Un sentiment de nostalgie de ses jeunes années le retient de retourner au Caire, où se trouvent désormais sa vie de chef d’entreprise et sa femme. Il se rapproche d’un prêtre et s’implique dans la vie de la ville. Mais son entêtement à vouloir revenir à Naples alerte son ami d’enfance qui est devenu un des gros bonnets de la criminalité locale. Ils partagent tous deux un lourd secret.
Révélé chez nous dans Le Traître de Marco Bellocchio (2019), Pierfrancesco Favino porte ce Nostalgia sur ses larges épaules, et avec une aisance remarquable. Dans son accent, son regard et son comportement, il fait ressortir subtilement l’histoire complexe de Felice bien avant que le film ne vienne à révéler les secrets de son passé. Le réalisateur napolitain Mario Martone embrasse son point de vue et nous couvre de flashbacks pour préparer le glissement insidieux du personnage dans un passé qu’il cherchait à fuir. Comme si Naples utilisait la nostalgie du titre pour déployer ses griffes pour enfermer ceux qui y sont nés. En toile de fond, Martone décrit avec acuité la montée de la criminalité et le désoeuvrement des dernières générations de napolitains. Un beau film doux amer.
Réalisation : Mario Martone
Scénario : Mario Martone, Ippolita Di Majo d’après le roman « Nostalgia » d’Ermanno Rea (1996)
Directeur de la Photographie : Paolo Carnera
Montage : Jacopo Quadri
Chef Décorateur : Carmine Guarino
Assistant Réalisateur : Luca Federico
Costumes : Ursula Patzak
Ingénieure du Son : Silvia Moraes
Production : Gennaro Fasolino, Chiara Grassi, Angelo Laudisa, Roberto Sessa, Luciano Stella
Pays : Italie
Durée : 1h57
Sortie en salles le 4 janvier 2023

Acteurs Principaux : Pierfrancesco Favino, Emanuele Palumbo, Tommaso Ragno, Artem, Francesco Di Leva, Sofia Essaïdi, Aurora Quattrocchi, Nello Mascia
Genre : Drame
Note : 7/10
Votre commentaire