Depuis Jusqu’à la Garde, Denis Ménochet est embarqué dans un parcours sans faute. Après As Bestas et Peter Von Kant (et avant Beau is Afraid – voir fin de cet article), il est l’un des deux héros de la première bonne surprise française de 2023 : un thriller/survival qui se situe dans les Alpes, à la frontière franco-italienne. Samuel tente de surmonter la mort de sa femme s’est décidé à revenir dans le chalet où ils avaient l’habitude de passer leurs vacances. Il y rencontre une jeune femme qui s’est réfugié chez lui. Afghane, Chehreh veut traverser la montagne pour pénétrer en France. Samuel choisit de l’aider. Mais ils devront tous les deux affronter un climat rude et l’hostilité d’une milice locale qui s’est donné la mission de supprimer les migrants qui passent la frontière.
Les Survivants est un film de genre social, dont cette dernière caractéristique n’est pas particulièrement mise en avant. On peut s’en réjouir car la description à gros traits des antagonistes comme des figures bienveillantes, aurait plutôt tendance à desservir le propos. Guillaume Renusson et son scénariste Clement Peny ont compris tout le potentiel de leur sujet et de son cadre. La tension est bien gérée, les étendues de neige et les montagnes révèlent un retour au sauvage qui alimente l’aspect survival. Mais c’est surtout l’absence de prétention du film et ses silences qui font sa force, des silences lors desquels les personnages épuisés puisent dans leurs forces restantes les actions qui leur permettent de se révéler. Certains gestes anodins prennent dans un pareil contexte une ampleur particulière. Emouvant et secret, Ménochet est plus que jamais à son aise dans ce registre taiseux, et l’iranienne Zahra Amir Ebrahimi est une belle révélation.
Réalisation : Guillaume Renusson
Scénario : Guillaume Renusson, Clément Penny
Directeur de la Photographie : Pierre Maillis-Laval
Montage : Joseph Comar
Musique : Robin Coudert
Chef Décorateur : Karim Lagati
Assistant Réalisateur : Vincent Prades
Casting : Lola Diane
Production : François Pascaud, Grégory Chambet, Pierre-Louis Garnon, Frédéric Jouve, Dimitri Stephanides
Pays : France
Durée : 1h34
Sortie en salles le 4 janvier 2023

Acteurs Principaux : Denis Ménochet, Zar Amir Ebrahimi, Victoire Du Bois, Oscar Copp, Luca Terracciano, Guillaume Pottier, Roxane Barazzuol
Genre : Survival, Drame Social
Note : 7/10
Votre commentaire