Réalisation : Collectif Crazy Pictures = John Nordling, Christopher Nordenrot, Tormod Ringnes, Emil Wiklund, Lennart Wiklund
Scénario : Crazy Pictures
Directeur photo : Crazy Pictures
Chef Monteur : Crazy Pictures
Superviseur des effets visuels : Crazy Pictures
Bande Originale : Gustav Spetz
Directeur artistique : Crazy Pictures
Etalonneur : Ola Bäccman
Pays : Suède
Durée : 2h09
Sortie le 3 avril en DVD Bluray

Production : Crazy Pictures, John Nordling, Emil Wiklund, Henrik Eld, Bernhard Lebourne, Lennart Wiklund
Budget : 1,9 M€
Genre : Drame, film catastrophe intimiste
Acteurs principaux : Christopher Nordenrot, Jesper Barkselius, Lisa Henni, Pia Halvorsen, Karin Bertlin
Note : 8/10
Après un passage remarqué au PIFFF et au Festival international du film fantastique de Gérardmer, d’où il repart avec le Prix du jury, le prix de la critique et le prix du jury jeunes de la région Grand Est, The Unthinkable débarque en DVD et en VOD en nos contrées avec une sympathique réputation qui n’est pas volée. Voilà un film catastrophe singulier livré par cinq amis d’enfance qui cumulent collectivement et avec brio toutes les casquettes.
Suite à une attaque terroriste sur la Suède, Alex doit retourner dans son village natal pour y’ enterrer sa mère. Après le divorce de ses parents, le jeune pianiste avait quitté le village, coupé les ponts avec son père et laissé la femme qu’il aimait derrière lui. Mais l’attentat n’était qu’un prélude à un chaos plus global au sein duquel Alex devra survivre en affrontant les conflits qu’il fuit depuis tant d’années. Hors-champ sur le premier tiers du film, l’argument fantastique sert de catalyseur au rapprochement entre un père replié dans des obsessions complotistes et un fils replié dans son art, chacun des deux s’isolant à sa manière de la vie et des siens.
Cette relation filiale malsaine s’exprime par une première partie intimiste, introspectif, posant sous une forme empruntée au cinéma indépendant les fondations du drame. Le collectif d’auteurs conservera cette proximité aux sentiments des personnages lorsque les points de vue seront amenés à éclater pour livrer une vue exhaustive de la catastrophe. L’intention est louable, bien qu’elle génère des coïncidences et raccourcis dignes d’un Emmerich. Cependant, The Unthinkable réussit là où Roland Emmerich a souvent échoué, dans cette collusion entre le drame familial et le spectacle du film catastrophe (impressionnant pour seulement 1,9 M€ de budget), chacun se nourrissant mutuellement via des scènes émouvantes, le plus souvent amères, car témoin du pessimisme de leur temps.
Votre commentaire