Showrunners / Créateurs : Trey Parker & Matt Stone
Réalisation : Trey Parker
Scénario : Trey Parker & Matt Stone
Musique : Jamie Dunlap, Julie Sessing
Montage : Giancarlo Ganziano, Joe Schiff (dialogues)
Département Artistique : David Brown, George Holguin, Chris Patton, Shaina Reyes
Animateurs : Eddie Alvarado, Andy Arett, Olivier De Guia, Jonathan Eden, Lesley Hur, Neil Ishimine, Dave Koch, Jason Lopez, John Luciano, Scott Oberholtzer, Trey Parker, Andrew B.Rhoades, Jonathan Robert, Anthony Sant’Anselmo, Matt Stone, Edgar Tellez
Pays : USA
Durée : 46 mn
Diffusé le 10 mars 2021 sur HBO Max, Comedy Central et MTV2

Voix US : Trey Parker, Matt Stone, April Stewart, Chris Borkovec
Note : 8,5/10
Quelques mois après le Pandemic Special, Trey Parker et Matt Stone reprennent le format feuilleton qui leur a plutôt bien réussi pour explorer une nouvelle fois les divisions créées par la COVID. Entre temps, Donald Trump a été évincé de la Maison Blanche et le Capitole a été attaqué par les QAnons et autres partisans de Trump. La vaccination s’installe partout dans le monde, mais on ne voit pas pour autant la fin de la pandémie. Alors qu’ils pouvaient aborder frontalement l’attaque du Capitole, le duo choisit de se recentrer sur les fondamentaux : Stan, Kyle, Cartman et Kenny. Si l’épisode a pour contexte la vaccination contre la COVID et les espoirs (et craintes) toujours irrationnels qu’elle suscite, il est surtout l’occasion de faire revenir les quatre de South Park sur le devant d’une scène qui a été très occupé par Randy Marsh, le papa de Stan durant ces dernières années. Le même Randy Marsh qui a si imprudemment propagé la COVID et Qui n’apparaît ici Quasiment pas. Pour rassurer Kenny sur le fait Qu’un an d’isolement n’a pas brisé l’amitié du groupe, Cartman propose de faire une blague de mauvais goût à leur enseignante. Angoissée par l’exclusion des professeurs de la vaccination, celle-ci décide de démissionner, comme la majorité de l’équipe du PC Principal. Le seul remplaçant disponible en cette période de crise est Mr Garrison, de retour en ville après sa présidence calamiteuse (saison 20). Pour le chasser, les gamins de South Park devront s’allier pour obtenir des doses de vaccins à toute l’équipe enseignante. Mais la tâche n’est pas aisé car le temple de la vaccination – grand sésame de la vie normale – est bien gardé et réservé à l’élite, le troisième âge et quatrième âge de la bourgade. Pendant ce temps, les QAnon locaux voient dans le retour de Garrison un renouveau pour leur cause. Menés par Bob White , ils créent une équipe de tuteurs pour remplacer les profs à domicile, enseignant aux enfants les préceptes QAnon. Ils créent une nouvelle génération de conspirationnistes, les Qties qui vont donner du fil à retordre à nos héros dans leur mission de délivrer les vaccins.
Le Q de South ParQ est donc celui de QAnon, cette mouvance qui a mis à jour un complot des élites libérales et stars d’Hollywood qui tortureraient et violeraient les enfants, dans des rites à tendance sataniques, pour récupérer leur adénochrome, qui leur apporteraient pouvoir et jeunesse éternelle. Ces théories auraient été une cible idéale pour un massacre en règle en 1997, à la création du show, ou bien en 2005, époque du merveilleux épisode anti-scientologie Trapped in the Closet. Mais Parker et Stone ont compris depuis plus de cinq ans que la satire ne pouvant plus rien devant une réalité aussi incroyablement stupide et le blocage idéologique des conspirationnistes. La porte de sortie du duo est la dérision, puisqu’il entrent dans leur jeu en confrontant Garrison et Bob White aux élites de l’ombre qu’ils dénonçaient – devenus pour l’occasion les animateurs du show, Qui s’attaquent directement aux personnages animés en les ridiculisant pour démontrer leur pouvoir. Une petite cerise sur le gâteau est fournie avec une version animée trash des cérémonies pour prélever l’adénochrome des enfants.
Mais ce Vaccination Special n’a pas Qu’une seule cible. Comme à son habitude, la série ne laisse aucun survivants : Des gangs de vieux se forment à South ParQ qui fêtent leur liberté de vaccinés et narguent outrageusement adultes et enfants, le centre de vaccination devient une boîte tendance gardé par un physio peu sympathique, l’ancien président Garrison a hérité d’un agent des services secrets en slip, les journalistes exposent leurs divergence en direct. Matt Stone et Trey Parker montrent à ceux qui pensaient Que South Park était devenu un Randy Marsh show pas très inspiré qu’ils sont encore capables de créer une intrigue prenante et frondeuse avec le quatuor d’origine. Mais il y’a tout de même, derrière ce retour aux sources, une pointe de résignation. Le final met un point d’interrogation sur la raison d’être du groupe formé par Stan, Kyle, Cartman et Kenny, s’orientant vers une résolution facile, mais sur un ton amer, comme c’était le cas pour le Pandemic Special. Que ce soit pour les gamins de South Park, ou même pour Garrison, Qui reprend sa place de professeur (avec Monsieur Toque), il y’a les séquelles des années Trump et de la COVID, et comme une idée qu’un point de non-retour a été franchi.