Dédales – Miracol

Réalisation : Bogdan George Apetri

Scénario : Bogdan George Apetri

Directeur de la Photographie : Oleg Mutu

Montage : Bogdan George Apetri

Ingénieurs du son : Karel Zamecnik, Jiri Klenka, Martins Rozentals

Cheffe Décoratrice : Mihaela Poenaru

Production : Viktor Schwarcz, Bogdan George Apetri, Aija Berzina, Oana Iancu, Thomas Lambert, Danijel Hočevar

Pays : Roumanie

Durée : 1h58

Sortie en salles le 20 juillet 2022

Acteurs Principaux : Ioana Bugarin, Emanuel Parvu, Cezar Antal, Ovidiu Crisan, Valeriu Andriutã

Genre : Drame Policier

Note : 7/10

Présenté au dernier festival Reims Polar, Dédales est un polar bien singulier qui coupe l’herbe sous le pied à tout ce qui pourrait le rapprocher du genre. A la façon de Psychose, la première partie suit une religieuse novice en fuite de son monastère pour des raisons mystérieuses et coupables – dans un périple qui la conduira au loup. Les raisons de cette fuite nous seront dévoilées peu à peu, car contrairement à la Marion Crane hitchcockienne, il importe plus d’apprendre à connaître Cristina que de juger ses actes. On comprend aussi bien vite que pour le réalisateur-scénariste, c’est la route plus que la destination qui sera importante. Dans cette première partie aux faux airs de road-movie, le temps se dilate et les gens qui croisent la route de Cristina le comblent avec des échanges banals sur les temps qui changent, sur la religion. Mais elle semble perdue dans un temps parallèle où elle joue un contre-la-montre. Lorsque la césure se fait, nous passons du côté de l’enquêteur. Mais qu’on se garde de penser que le fait d’avoir suivi les évènements nous dirigera vers un ersatz de Columbo. Pas d’enquêteur de génie, mais un flic trop humain dans un même contre-la-montre pour rattraper l’inéluctable libération du coupable, faute de preuves à ajouter au dossier. C’est l’obsession du représentant de la loi pour cette affaire qui semble être le véritable mystère à résoudre, la découverte de son lien avec la victime étant à la fois un jeu et la clé vers un autre (le bon?) niveau de lecture du film. Mais dans tous les cas, ce lien n’est pas fétichisé, ni portée aux nues comme le feraient de nombreux polars dans le sillage du Laura d’Otto Preminger.

Dans cette succession d’attentes désamorcées, que reste t’il sinon la description sèche et épurée de deux quêtes de vérité intimement liées et émaillées de zones d’ombre ? Et c’est déjà pas mal, pour peu qu’elle soit maîtrisée. Dédales est le deuxième volet d’une trilogie que le réalisateur roumain Bogdan George Apetri (le premier était Unidentified) a fait se dérouler dans sa ville natale Piatra Neamt. Les personnages qui se croisent d’un film à l’autre révèlent peut-être de nouveaux éléments sur ce deuxième film. Ce serait un bonus car Dédales se suffit très bien à lui-même et dans ce qu’il est. Sa sécheresse n’est qu’apparente car il est composé de nombreux plans séquence clés qui mettent en alerte le spectateur, dans un décalage entre la description brute et la tension sous-jacente. L’urgence est toujours là, dans chacun des micro-évènements qui composent les échanges. On guette les indices dans le jeu inspiré et tout en nuances de Ioana Bugarin et Emanuel Parvu pour reconstituer les éléments du puzzle.

Alors que la tension monte à mesure que l’échéance approche, on pourrait s’attendre à une fin libératrice. Mais malgré une fausse alerte, on aura en tout et pour tout qu’un étrange miracle temporel au bénéfice du coupable. Cette ironie noire prend une nouvelle fois le spectateur à contrepied et confère à Dédales un ton à la fois désespéré et insondable. Les plus spirituels pourront aussi y voir une conclusion religieuse – si on considère que c’est une manifestation divine de pardon, en écho à celui de la victime – ou un geste de compassion pour éviter l’enfer à l’enquêteur. Le « pourquoi? » qui résonne au démarrage du générique est peut-être la question qu’a voulu induire le réalisateur. Il aura en tout cas su ménager son intérêt durant ces deux heures et proposer un drame policier qui sort habilement des sentiers battus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :