Il y’a tout juste un an, la Cinémathèque Française célébrait son partenariat avec Netflix et offrait Don’t Look Up – le dernier film d’Adam McKay – en exclusivité en salles. Elle remet le couvert cette année en dévoilant le hors d’oeuvre de Noël de Netflix en avant-première française, et sur grand écran. La suite du plutôt divertissant A Couteaux Tirés a beau être attendu sur la plateforme pour le 23 décembre, elle est déjà sortie en salles aux Etats-Unis à la fin du mois de novembre. Une fois n’est pas coutume pour la chaîne, mais le succès remporté par le film malgré une distribution ciblée (600 salles) atteste que le coup a été payant. On ne pouvait pas ne pas attendre le retour de Benoît Blanc. Le grand détective venu du Kentucky qui décalquait Hercule Poirot à l’américaine, avec liftings narratifs et un peu plus de glamour, était un des bons souvenirs des derniers mois avant le confinement. A peine sorti de l’épisode 8 de Star Wars, Rian Johnson s’attaquait donc à une mise à jour d’un autre grande classique. L’enquête qu’il nous offrait était bien plus fraîche et original que Le Crime de l’Orient Express (2017) autre tentative d’adapter Agatha Christie au blockbuster moderne (suivie cinq ans plus tard du calamiteux Mort sur le Nil). Elle mettait en prime Ana De Armas sur le devant de la scène et offrait à Daniel Craig une bouée de secours pour l’après James Bond.
Dont Acte. Le personnage de Benoît Blanc revient sur une île grecque, invité mystère d’un week-end privé organisé par un milliardaire bullshit (Edward Norton). Le mogul a prévu, comme chaque année, de réserver sa villa à des petits jeux avec sa cour, constituée d’une poignée de « francs tireurs » dans leur domaine qui ne seraient arrivés à rien sans lui. Mais il n’est pas le seul invité surprise puisque l’ancienne associée déchue (Janelle Monae) a aussi accepté l’invitation. La fête ne serait pas au top si le milliardaire n’avait pas décidé d’organiser une murder party avec tout ce petit monde. Une très mauvaise idée selon Benoît Blanc, mais pensez-vous que Rian Johnson va s’arrêter là? A Couteaux Tirés jouait avec humour sur les codes des Agatha Christie, en dévoilant au spectateur un peu plus qu’au détective, puis en faisant de la (fausse) coupable identifiée sa Watson de fortune. Glass Onion est aussi un jeu de piste habile, doublé d’un objet méta. Le mot « méta » pourrait faire fuir, tant il peut révéler du vide, mais tout le propos du film – et de son titre – est bien là, dans les couches soi-disant complexes qui cachent une évidence limpide.
Dans une scène désopilante, Rian Johnson désamorce le plan méta du milliardaire avant même qu’il n’ait démarré. Dès lors, tout est permis pour le reste du film, et le réalisateur mise autant sur le renversement des codes du premier volet que sur notre sens de l’observation pour nous réserver quelques belles surprises. Mené sur un rythme encore plus enlevé que le premier film et sur un ton de divertissement pur, Glass Onion se délecte de nous envoyer un Benoît Blanc encore plus pittoresque, jurant avec le glamour ambiant. Daniel Craig affute son cabotinage dans un ridicule qui n’est encore qu’une façade. Janelle Monae prend le relai d’Ana de Armas de façon plutôt convaincante. Glass Onion est comme son prédécesseur un divertissement délicieux et malin. Il serait idiot de ne pas y céder pour égayer notre prochain réveillon.

Réalisation : Rian Johnson
Scénario : Rian Johnson
Directeur de la Photographie : Steve Yedlin
Montage : Bob Ducsay
Musique : Nathan Johnson
Chef Décorateur : Rick Heinrichs
Direction Artistique : Andrew Bennett, Sanja Bulat, Anna Georgiadou, Mark Harris, Dragan Kaplarevic
Casting : Brett Howe, Mary Vernieu
Production : Ram Bergman, Leopold Hugues, Rian Johnson, Nikos Karamigios, Tom Karnowski, Andjelija Vlaisavljevic
Pays : USA
Durée : 2h20
Diffusé sur Netflix à partir du 23 décembre 2022

Acteurs Principaux : Daniel Craig, Janelle Monae, Edward Norton, Kate Hudson, Dave Bautista, Kathryn Hahn, Leslie Odom Jr., Jessica Henwick, Madelyn Cline, Noah Segan, Hugh Grant, Ethan Hawke
Genre : Whodunit, Comédie
Note : 7,5/10
Votre commentaire