L’Emprise du Démon – The Offering

Le fils d’un entrepreneur de pompes funèbres rentre chez lui avec sa femme enceinte dans l’espoir de se réconcilier avec son père, et plus officieusement pour pouvoir rembourser ses dettes. Mais un nouveau pensionnaire de la morgue familiale a invoqué un démon qui a pris possession de son cadavre. Ce mal ancien, bien connu dans le milieu judaïque très pratiquant, a pour but de posséder l’enfant à venir du couple. Et pour arriver à son but, il ne fera pas de quartier.

On peut déjà décerner un prix spécial pour ce titre français qui donne l’impression d’avoir déjà vu L’Emprise du Démon des dizaines de fois. S’il sent le réchauffé dans son déroulement, The Offering (c’est déjà plus acceptable) peut au moins se targuer d’être sorti en salles sans être un film Blumhouse et d’avoir un contexte original. Nous sommes dans la communauté juive de Brooklyn et le démon concerné n’a rien à voir avec tous les démons catholiques qui se sont succédés dans les films de possession antérieurs. Au revoir donc les croix, l’eau bénite et les versets de la bible récités en boucle, et (spoiler) le soi-disant exorciste ne fait pas long feu. Plutôt austère et réaliste, avec des acteurs convaincants, le film parvient à immerger dans son microcosme et à donner à voir ce qu’a été l’enfance du personnage principal. On peut regretter le passage obligé de la scène d’ouverture qui nous empêche d’avoir une montée progressive vers le fantastique. La tension est tout de même là sur la première partie, mais elle se désamorce progressivement comme le film s’oriente vers une horreur un peu plus classique.

Réalisateur : Oliver Park

Scénario : Frank Hoffmann

Directeur de la photographie : Lorenzo Senatore

Montage : Michael J. Duthie, Simon Pearce

Musique : Christopher Young

Chef Décorateur : Philip Murphy

Mixage : Emil Estimov

Maquillages : Yana Stoyanova

Production : Jeffrey Greenstein, Boaz Davidson, Avi Lerner, Hank Hoffman, Yariv Lerner, Tanner Mobley, Trevor Short, Les Weldon, Jonathan Yunger, Sam Schulte

Pays : USA

Durée : 1h33

Sortie en salles le 11 janvier 2023

Acteurs Principaux : Nick Blood, Emily Wiseman, Paul Kaye, Allan Corduner, Jonathan Yunger, Yelizar Binev, Boyan Anev

Genre : Horreur

Note : 6/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :