Un an après les faits du premier Terrifier, Art le Clown est ressuscité et il revient dans la ville de Miles County, où il fait la connaissance d’une enfant toute aussi dingue que lui. A eux deux, ils ont pas mal de plans de massacres (brutaux, gores et graphiques) en tête, et une cible bien précise en vue. A peine remis du décès tragique de leur père, Sienna et son frère Jonathan vont vivre la nuit d’Halloween la plus traumatisante de leur jeune vie.
Plus de cinq ans après le premier Terrifier, Damien Leone remet le couvert dans les exactions de Art le Clown dans des conditions totalement différentes. Le buzz autour du premier film a visiblement soulevé des montagnes aux Etats-Unis (12 millions de dollars), de quoi entraîner une sortie en salles en France. Une surprise aussi improbable que bienvenue tant Terrifier se distinguait de tout ce qu’on a pu voir en terme d’horreur ces dernières années. Mais ce retour en fanfare dure 2h18, soit près d’une heure de plus que le premier opus, ce qui suffit à faire reculer car on n’attend pas d’un film aussi radical qu’il dure aussi longtemps. Damien Leone semble n’en avoir pas grand chose à faire, car il a prévu d’apporter une certaine profondeur à ses deux héros et il fait durer le suspens avant que le clown en arrive aux choses sérieuses.
Le mutique Art le Clown est toujours aussi flippant et malaisant et David Howard Thornton l’interprète avec cette jubilation qui en a fait l’un des rares psychopathes des années 2000 à pouvoir rejoindre le bestiaire classique du cinéma d’horreur. Le scénariste/réalisateur s’est assuré d’avoir une belle bande son électro 80’s et un lot de scènes gores révoltantes, la pire ayant lieu sur une pauvre amie de l’héroïne à la moitié du film. Mais nous ne sommes pas au bout de nos peines, car un long chemin de croix – qui justifie la longueur du film – est en préparation pour le reste du casting. Au milieu du grotesque, du grand-guignol et de l’humour noir, Damien Leone distille quelques scènes oniriques qui orientent son film un peu plus vers la série des Phantasm, créant un voile fantastique autour du clown. Si le déroulé est au final très classique (et prévisible), on est plutôt enthousiaste de voir un film gore old school (avec des maquillages), sans artifices et des personnages pas trop honteux. Terrifier 2 est plutôt un bon mauvais moment !
Réalisation : Damien Leone
Scénario : Damien Leone
Directeur de la Photographie : George Steuber
Montage : Damien Leone
Musique : Paul Wiley
Effets Spéciaux / Maquillages : Alana Rose, Anthony Giordano
Assistant Réalisateur : Jason Leavy
Ingénieur du Son : Damien Leone
Production : Steven Della Salla, Cairo Ben Amen II, Philip Falcone, Jason Leavy, Joshua Anderson, Steven Barton, Michael Leavy, Damien Leone, Larry Billelo, Steven Caruso, George Steuber, Lisa Falcone, Hank Greenberg, Marcus J.McGill, Thomas Smith
Pays : USA
Durée : 2h16
Sortie en salles le 11 janvier 2023

Acteurs Principaux : David Howard Thonrton, Lauren LaVera, Jenna Kanell, Elliott Fullam, Catherine Corcoran, Samantha Scaffidi, Kailey Hyman, Chris Jericho, Katie Maguire, Casey Hartnett
Genre : Horreur, Gore
Note : 7/10
Votre commentaire