Sorti en 2019, War est le troisième film du YRF Spy Universe, une série de films d’action et d’espionnage où ont peut croiser des agents fictionnels de la RAW (Research and Analysis Wing), les services secrets indiens. War n’est pas connecté aux deux premiers volets de cet univers étendu – Ek Tha Tiger (2012) et Tiger Zinda Hai (2017), puisque centré autour de deux agents qui n’ont pas été rencontré auparavant. Le major Kabir Dhaliwa, reconnu pour son intégrité, est devenu un traître du jour au lendemain, alors qu’il s’est allié avec des terroristes. Son élève Khalid Rahmani à qui il a tout appris décide de le retrouver pour sauver le pays et surtout de comprendre ce qui a pu passer par la tête de son mentor. Cette opération va raviver les souvenirs de Khalid et il se rendra compte que les évènements ne sont pas étrangers à Rizwan Ilyasi, ennemi de la nation et homme d’affaires protéiforme qui a fait sa fortune sur le terrorisme.
L’intrigue de War est basique, efficace, et elle ménage beaucoup de surprises. Dans la lignée de nombreux blockbusters indiens de ses dernières années, les scénaristes jouent sur l’éclatement temporel, le présent de l’intrigue étant éclairé par de longues séquences du passé. Une grande partie de film fera la lumière sur la relation passée des deux protagonistes et disséminera des éléments importants pour l’affrontement final. Les quelques numéros musicaux appuient l’intrigue, avec l’inévitable bro-dance des protagonistes et l’incursion d’une danseuse embarquée malgré elle dans les affaires d’état et nous aurons aussi une inversion des rôles avec humanisation du bad guy…mais pas que ça. War est un festival de retournement de situations, de faux-semblants et de révélations, un thriller d’espionnage qui a appris des collègues occidentaux mais qui parvient très vite à inverser la tendance, quitte à nous balancer un spectacle qui équivaut aux derniers Mission Impossible à la puissance 10. Célébrités locales, Hrithik Roshan et Tiger Shroff prennent plaisir à incarner des gros bras décomplexés qui n’auraient pas dépareillé dans l’Amérique cinématographique des 80’s et ils passent très bien à l’écran. L’absence de compromis et de ventre mou fait plaisir et créé une belle émulation qui ne tombe jamais sur les 2h30 du film. L’action embarque au point qu’on finit par oublier les bouts de ficelle et les personnages finissent par séduire, au-delà de leur carapace glamour. Une découverte tonitruante qui fut en 2019 le plus gros carton du box office indien (on a aucune peine à le croire). Son successeur et quatrième film du YRF Spy Universe Pathaan vient de sortir en janvier 2023. De quoi envoyer le Marvel Cinematic Universe aux rayon des petits joueurs.
Réalisation : Siddharth Anand
Scénario : Shridhar Raghavan, Siddharth Anand, Abbas Tyrewala, Aditya Chopra
Directeur de la Photographie : Benjamin Jasper
Montage : Aarif Sheikh
Musique : Vishal Dadlani, Shekkar Ravjiani, Ankit Balhara, Sanchit Balhara, Daniel B.George
Chef Décorateur : Rajat Poddar
Direction Artistique : Rajat Poddar, Kailash Sahu, Sam Stokes, Christopher Tandon
Production : Padam Bhushan, Aditya Chopra, Pietro Ciron, Rengarajan Jaiprakash, Francesco Papa, Shimant Radia, Bharat Rawail, Gurpreet Singh, Navmeet Singh, Amit Tomar, Hanna Tuovio
Pays : Inde (Hindi)
Durée : 2h34
Sortie en salles le 3 octobre 2019

Acteurs Principaux : Hrithik Roshan, Tiger Shroff, Vaani Kapoor, Ashutosh Rana, Anupriya Goenka
Genre : Action
Note : 7,5/10
Votre commentaire