Les Trois Mousquetaires : d’Artagnan

Dire que les Trois Mousquetaires a inspiré le cinéma est un euphémisme. La première adaptation du roman d’Alexandre Dumas Père date des débuts du cinéma et fut réalisée par Georges Méliès (Les Mousquetaires de la Reine, 1903). En 120 ans, elle fut suivie par une multitude d’adaptations françaises ou internationales, des séries live (la dernière date de cette année), des séries d’animations qui constituent de belles madeleines de Proust pour la génération ayant grandi dans les années 80. Il y’a pourtant toujours de la place pour une nouvelle adaptation, en particulier dans une période où le cinéma français a besoin de vrai film populaire et à grand spectacle. Mais il ne suffit pas d’avoir une valeur sûre entre les mains pour transformer l’essai.

Le film de Martin Bourboulon (Eiffel) est le premier volet d’un diptyque dont le second Les Trois Mousquetaires : Milady sortira le 13 décembre prochain. Il suit la trame de l’arrivée de d’Artagnan à Paris et l’histoire des ferrets de la reine. Une histoire dense qui nécessite un certain nombre de choix de scénario pour qu’elle soit compressée en à peine deux heures. Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte restent fidèles à la trame du roman et ils en reprennent un certain nombre de dialogues. Mais l’impression d’une succession de passages obligés laisse à penser que sur la première partie, des choix plus radicaux auraient dû être effectués. La machine n’est pas encore totalement « graissée » que l’intrigue politique fait son entrée, elle aussi présentée à la va-vite, sans que les acteurs aient pu installer leurs personnages. Dans cette première partie plutôt divertissante, on ne s’ennuie pas car l’intrigue a été taillée pour divertir et elle est déployée à grande vitesse, mais on n’a absolument aucune surprise.

L’absence d’éléments de surprise pourrait passer si la réalisation permettait de mettre en valeur les splendides décors dans lequel le film a été tourné (Le Palais du Louvres, le château de Fontainebleau, le château de Chantilly). Le film a coûté 72 millions d’euros et on peut percevoir le travail de reconstitution des départements artistiques en dépit du peu de valorisation. La première scène d’action donne le ton, hâchée, filmée au plus près des corps par une caméra tremblante, peu compréhensible. Les scènes d’action suivantes suivront ce schéma, évitant le montage et les plans d’ensemble qui pourraient donner plus d’indices au spectateur ou mettre en valeur la chorégraphie des combats. On retrouve cette même urgence chaotique dans la scène d’arrivée de D’Artagnan.

La photographie sombre et la musique qui lorgne vers du Hans Zimmer à la Batman achève d’enfermer là où une pareille histoire pourrait montrer son ampleur et son souffle. Les Trois Mousquetaires : d’Artagnan est un film terne, qui manque de souffle et de caractère et c’est préjudiciable pour un film à grand spectacle. Le meilleur du travail a été accompli par la directrice de casting, qui a réuni une palanquée de bons acteurs dans des rôles faits pour eux. Mais cela ne signifie pas que chacun des acteurs transcende son personnage. François Civil attire la sympathie sans plus et Eva Green joue correctement la femme fatale. Les autres ne bénéficient pas de suffisamment de temps à l’écran pour qu’on puisse apprécier leur personnage. L’impression finale est d’une suite de rendez-vous manqués, de moments peu mis en valeur, d’un manque flagrant d’ambition. Le divertissement est pourtant là et il séduira sans doute une nouvelle génération qui ne connaît pas l’histoire.

Réalisation : Martin Bourboulon

Scénario : Alexandre de la Patellière, Matthieu Delaporte, d’après le roman d’Alexandre Dumas Père

Directeur de la Photographie : Nicolas Bolduc

Montage : Célia Lafitedupont

Musique : Guillaume Roussel

Chef Décorateur : Stéphane Taillasson

Casting : Marie-France Michel

Costumes : Thierry Delettre

Assistant Réalisateur : Antoine Dufourt

Ingénieur du son : David Rit

Production : Dimitri Rassam, Cédric Iland, Matthieu Prada, Ardavan Safaee, Bastien Sirodot

Pays : France

Durée : 2h01

Sortie en salles le 5 avril 2023

Acteurs Principaux : François Civil, Vincent Cassel, Pio Marma, Romain Duris, Eva Green, Louis Garrel, Lyna Khoudri, Vicky Krieps, Eric Ruf, Marc Barbé, Jacob Fortune-Lloyd, Patrick Mille

Genre : Action, Historique

Note : 6/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :