South Park – The Streaming Wars Parties 1 & 2

Créateurs / Showrunners : Trey Parker & Matt Stone

Scénario : Brian Graden, Trey Parker, Matt Stone

Réalisation : Trey Parker

Musique : Jamie Dunlap

Monteurs Son : Joe Schiff, D.A Young

Animateurs : Eddie Alvarado, Andy Arett, David Brown, Oliver De Guia, James Dion, Jonathan Eden, Jacob Glaser, Lesley Hur, Neil Ishimine, Dave Koch, Jason Lopez, John Luciano, Kristen McCormick, George Newman, Scott Oberholtzer, Charis Patton, Winter Rafferty, Shaina Reyes, Andrew B.Rhoades, Jonathan Robert, Anthony Sant’Anselmo, Edgar Tellez

Pays : USA

Durée : 48 mn (partie 1) + 51 mn (partie 2)

Diffusés le 1er juin 2022 (partie 1) et le 13 juillet 2022 (partie 2) sur Paramount +. Inédit en France.

Production : Trey Parker, Matt Stone, Anne Garefino, Frank C. Agnone II, Daryl Sanctone, Vernon Chatman, Adrien Beard, Bruce Howell, Eric Stough, Kurt Nichels, John ‘Nancy’ Hansen, David List, Mark Munley, Nate Pelletieri, Greg Postma, Lydia Quidilla, Wonnie Ro, Jenny Shin, Keo Thongkham, Gary Martinez

Genre : Animation adultes

Note : 7,5/10

La courte saison 25 de South Park vous a peut-être laissés sur votre faim. Heureusement, Trey Parker et Matt Stone débarquent trois mois plus tard avec The Streaming Wars, un des 14 téléfilms issu du deal avec la chaîne de streaming Paramount +. La deuxième partie suivant dans la foulée le mois suivant. Les deux téléfilms auraient très bien pu intégrer la dernière saison car ils reprennent tous les arcs développées par celle-ci : La rivalité entre la ferme Tégrité de Randy et la ferme du père de Tolkien, la mise en avant de Tolkien Black (ex-Token), la nouvelle pauvreté de Cartman. Mais nous pouvons faire confiance aux scénaristes pour ratisser bien plus large. The Streaming Wars prend plus ou moins frontalement pour cible le dérèglement climatique, la rareté de l’eau, le « phénomène » des Karen, l’irresponsabilité des acteurs du marché et (dans la deuxième partie) celle des célébrités prêtes à tout promouvoir pour un cachet. Pour profiter de tous les niveaux de plaisir de ce nouvel opus, un petit décryptage s’impose.

Une créature nommée ManBearPig (mi homme, mi ours, mi cochon) a causé l’assèchement des ruisseaux et des approvisionnements en eau à Denver. La pénurie force à se serrer la ceinture pour réserver l’eau aux cultivateurs. Parmi eux, Randy et Steve Black, qui utilisent l’eau pour leur ferme de weed respective. Steve est informé par le régulateur des eaux qu’il peut vendre une partie de sa réserve d’eau si le ruissellement atteint le réservoir de Denver. Stan et Tolkien lui prouvent que c’est bien le cas en construisant un petit bateau qui remonte le courant. Les acheteurs affluent, et les services de « streaming » (ruissellement en anglais) des deux gamins se multiplient. Ils signent bientôt un autre accord avec Randy, puis avec Cussler, un magnat de l’industrie venu s’installer à South Park par intérêt. Le même Cussler a tapé dans l’oeil de Cartman. Vivant dans un stand de hot dog avec sa mère depuis l’épisode 3 de la saison dernière, il voit dans le millionnaire sa bouée de sauvetage de la pauvreté. Son plan est de contraindre sa mère à se faire poser des implants mammaires pour séduire le vieux milliardaire. Mais celle-ci a bien changé, et elle refuse de se faire contraindre par son fils. En dissimulant la nature de l' »opération » de sa mère, Cartman réussit à convaincre le groupe de la financer avec leur nouveau business. Mais tous ignorent qu’ils sont en train de créer un bulle spéculative sur l’approvisionnement en eau. Ils ignorent aussi que Pi Pi, le directeur du parc aquatique local, tire les ficelles de cette mascarade. Ayant mis à sa botte ManBearPig et le régulateur des eaux, il compte faire disparaître l’eau pour la remplacer par…l’urine qu’il a en abondance. Les habitants de South Park se dirigent une nouvelle fois vers un nouveau désastre.

On peut le dire sans trop se mouiller. The Streaming Wars n’atteint pas le niveau de jouissance immédiate du Pandemic Special ou du Post COVID Special. Mais il est très habilement scénarisé. Les graines semés dans le premier téléfilm peuvent sembler inutiles ou redondantes, mais elles produisent de beaux fruits dans le suivant – pour peu qu’on puisse comprendre ses différents niveaux de lecture. South Park a toujours eu plusieurs niveaux de compréhension : l’intrigue de l’épisode est souvent la métaphore de l’actualité politique et sociétale des Etats-Unis, et parfois, la série parle d’elle-même en utilisant sa propre mythologie. The Streaming Wars croise les effluves en réssuscitant ManBearPig, monstre qui était apparu dans la saison 10, dans un épisode où les gamins partaient en chasse contre lui avec Al Gore. ManBearPig était la personnification du changement climatique, que Gore exploitait pour attirer l’attention sur lui-même. Il revenait en chair et en os pour semer la terreur lors de la saison 22. Dans cette nouvelle histoire, le monstre n’a pas d’autre rôle que celui d’incarner le réchauffement climatique – de nouveau exploité pour des desseins encore plus sombres.

A l’inverse, les scénaristes se servent d’un élément sociétal pour mettre en perspective l’évolution du personnage de Randy. De géologue légèrement azimuté, le père de Stan s’est transformé en cultivateur de weed égomaniaque. Son personnage a fini par attirer tellement la couverture vers lui qu’il a pris la place de Stan, Kenny, Kyle et Cartman dans de nombreux épisodes. Au début de The Streaming Wars, tout le monde appelle Randy « Karen ». Nous apprenons ensuite que le terme « Karen » désigne une femme blanche toujours insatisfaite qui revendique des droits supérieurs et qui demande sans arrêt à « parler au manager ». On ne saura tenir rigueur au français de ne pas connaître la dernière trouvaille des réseaux sociaux américains, mais le terme Karen a fait son nid depuis plusieurs années au pays des raccourcis, au point d’être repris par la presse et de devenir un terme courant. Parker et Stone prennent un malin plaisir à récupérer ce vocable pour entériner une remise en question de Randy – qui verra le jour dans le deuxième épisode, après qu’il soit devenu une caricature physique de Karen. Randy redeviendra t’il géologue? Continuera t’il à être une caricature de blanche vindicative ? C’est une des questions laissées un peu en suspens par le final de The Streaming Wars. Mais nous savons désormais que pour les créateurs, un reboot de Randy n’est pas exclu.

Pour le petit plaisir des auteurs, la deuxième partie de The Streaming Wars est entrecoupée de spots publicitaires où les stars d’Hollywood (Matt Damon, Gwynneth Paltrow, Larry David …) font la promotion de l’urine pour remplacer l’eau – en soutien àla prise de contrôle de l’infâme Pi Pi. Parker et Stone ne ratent pas une occasion de juger Matt Damon depuis qu’il a été le visage de la promotion de la crypto-monnaie. L’épisode leur donne une nouvelle occasion d’humilier toutes les stars impliquées de près ou de loin dans la désinformation en les forçant à utiliser de l’urine comme ils utilisent l’eau…pour quelques dollars de plus. Le deuxième épisode de The Streaming Wars n’est à ce niveau au diapason d’un humour régressif totalement assumé.

Les plus attentifs l’auront relevé. La thème très pertinent de la pénurie d’eau pourrait dissimuler un autre discours plus méta sur la série – si on prend en compte l’autre sens de « Stream » (le courant). South Park participe désormais au bouquet d’une chaîne de Streaming : Paramount +. Parker et Stone auraient-ils planqué un deuxième message sur les craintes liés au contrat juteux qu’ils ont signé? Produire du South Park à quantité industrielle sur les chaînes de streaming risquerait-il à terme de tuer la qualité de la série? Ce n’est pour le moment pas le cas car The Streaming Wars peut avoir des défauts, c’est du South Park pur jus, qui apportera des plaisirs différents que l’on soit nouvel arrivant ou vieil initié.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :