Comme un Lundi – Mondays

Le fim feel good de l’Etrange Festival 2023 nous venait du Japon et d’un tout jeune réalisateur. Comme un Lundi est le premier long de Ryo Takebayashi, et il s’attaque à un sujet plutôt casse-tête, celui de la boucle temporelle. Nombreux sont ceux qui s’y sont essayés dans le sillage de l’indétrônable Un jour sans fin . On retiendra le traumatisant Triangle, le malin Timecrimes , le très efficace Edge of Tomorrow ou dans le registre des séries, un épisode de la géniale sixième saison des X Files co-scénarisé par Vince Gilligan qui narrait le braquage d’une banque qui virait au drame en boucle. Cet épisode se nommait… Lundi. Il n’y a peut-être aucun autre lien que l’exploitation de cette éternelle boucle temporelle, car Comme un Lundi ne répète pas une journée, mais toute une semaine de travail pour les salariés d’une agence de pub. Et comme le faisait si bien remarquer Bill Murray dans une scène mythique de Un jour sans fin, ce n’est jamais la meilleure semaine qui se répète. Notre groupe de collègues devra revivre inlassablement une semaine de boulot hyper stressante et où rien ne va comme il faudrait.

Le contexte est original, et il est parfait pour délivrer un message sur l’épuisement professionnel. Mais le réalisateur ne se sert de son sous-texte qu’avec modération, et comme une porte d’entrée vers d’autres thématiques moins attendues. Le contexte du bureau est un bon prétexte pour jouer sur la notion de hiérarchie et atteindre le chef, visiblement responsable – involontairement – de cette horrible malédiction. Les personnages, d’abord des archétypes, gagnent en sympathie à mesure qu’ils forment un groupe pour se sortir de la situation. Les motifs récurrents typiques des films de boucle temporelle sont renouvelés avec un certain enthousiasme, dans un esprit de franche comédie et de camaraderie. Cet en-train et le cadre intimiste de l’aventure peut faire penser aux films de Michel Gondry ou au récent Ne Coupez pas , certes en moins inventif, mais l’esprit est là. On ressent le côte système D au service d’une solution et la conclusion d’une grande simplicité (et sans facilités) est aussi une belle invitation à oeuvrer pour un intérêt commun. Une comédie aussi modeste qu’efficace, parfois émouvante et toujours sympathique qui sortira dans nos salles le 1er mai 2024, le jour de la fête du travail. Il n’y aura pas d’excuses pour ne pas se déplacer !

Comme un Lundi sort en salles le 8 mai 2024

Réalisation : Ryo Takebayashi

Scénario : Saeri Natsuo, Ryo Takebayashi

Directeur de la Photographie : Tatsuyuki Kozen

Montage : Jo Kobayashi, Ryo takebayashi

Musique : Takao Ogi

Assistant réalisateur : Takenori Tokuyama

Production : Daisuke Noro

Pays : Japon

Durée : 1h23

Sélection Etrange Festival 2023.

Acteurs Principaux : Ryô Ikeda, Wan Marui, Yûgo Mikawa, Koki Osamura, Momoi Shimada, Makita Sports, Haruki Takano, Kotaro Yagi

Genre : Comédie, Fantastique

Note : 7,5/10

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑