Après la verte Irlande et l’Islande sauvage, voici les montagnes italiennes, les sommets des Alpes qui s’étendent à perte de vue, et encore une amitié entre deux hommes… Adaptation du roman de Paolo Cognetti qui remporta le prix Médicis étranger en 2017, Les huits montagnes suit l’amitié de Pietro, un enfant de la ville, et de Bruno, dernier enfant du village oublié des Alpes où il vient passer ses vacances. Les parents de Pietro s’attachent à Bruno et décident de le ramener avec eux pour qu’il puisse étudier. Mais la tentative échoue et les deux amis ne pourront réellement se retrouver qu’à l’occasion d’un drame, alors qu’ils sont devenus adultes. Ils se construiront un havre où ils se retrouveront, loin du tumulte des villes.
Les huit montagnes parle de la façon dont on trouve (ou on ne trouve pas) sa place dans le monde et de la précarité de toute chose, si ce n’est l’amitié. Il offre trois portraits d’hommes hors du commun, incarnés avec un grand naturel par Luca Marinelli, Alessandro Borghi et Filippo Timi. Alors que le récit pourrait s’orienter à plusieurs reprises vers la fable philosophique, il reste à hauteur d’homme et évite une grande partie des poncifs qu’on aurait pu craindre. Il en ressort beaucoup de poésie et une profondeur qui donne envie de dévorer l’ouvrage dont il est adapté.
Réalisation : Felix Van Groenigen & Charlotte Vandermeersch
Scénario : Charlotte Vandermeersch, Felix Van Groenigen d’après le roman de Paolo Cognetti
Directeur de la Photographie : Ruben Impens
Montage : Nico Leunen
Musique : Daniel Norgren
Chef Décorateur : Massimiliano Nocente
Direction Artistique : Cristina Cecconato
Production : Hans Everaert, Lorenzo Gangarossa, Mario Gianani, Saverio Giuseppe Guarascio, Rocco Messere, Gianluca Mizzi, Mandella Quilici, Olivia Sleiter, Louis Tisné
Pays : Italie, Belgique, France
Durée : 2h27
Sortie en salles le 21 décembre 2022

Acteurs Principaux : Alessandro Borghi, Luca Marinelli, Filippo Timi, Elena Lietti, Elisabetta Mazzullo
Genre : Drame
Note : 8/10