Hinterland

Tout est dans l’accroche : Un thriller expressionniste, qu’on vous dit. Stephan Ruzowitzky n’est pas n’importe qui. Il a réalisé entre autres les sympathiques Anatomie et Cold Hell. Il s’essaie à présent au polar noir stylé, avec des couleurs, une lumière et un étalonnage très travaillés. Chaque plan de Vienne étant semblable à un tableau, à la fois beau et morbide. Ce parti pris n’est pas vide de sens car Hinterland se situe dans les années 20, années d’expansion de l’expressionnisme en Allemagne, courant qu’il tente de retranscrire sans le copier. C’est un choix qui permet aussi de donner un aspect pulp à une enquête peu originale, dont l’intérêt principal est son contexte historique.

Le réalisateur autrichien met un coup de projecteur sur un point de vue original, celui des perdants de la première guerre mondiale. La première partie de Hinterland montre tous les symptômes d’un pays qui se cherche, entre non reconnaissance de ses combattants, humiliation et nouveaux espoirs dans la République naissante. A travers son anti-héros victime de la fin de son monde, le réalisateur nous tend un miroir, cent ans plus tard. Il n’oublie pas de rappeler à quel point le progrès était déjà rampant dans ces années-là, et qu’une génération pouvait suffire pour qu’un homme se perde. Ces années 20, berceau de l’ère moderne, étaient un peu le début d’une boucle qui se reproduit depuis sans fin, avec les mêmes problématiques, les mêmes forces en présence et les mêmes peurs. Un film divertissant qui fait passer un bon moment.

Réalisation : Stephan Ruzowitzky

Scénario : Robert Buchschwenter, Hanno Pinter, Stephan Ruzowitzky

Directeur de la Photographie : Benedict Neuenfels

Montage : Oliver Neumann

Musique : Kyan Bayani

Chef Décorateur : Martin Reiter, Andreas Sobotka

Costumes : Uli Simon

Production : Alexander Dumreicher-Ivanceanu, Robert Marciniak, Bady Minck, Sabine Moser, Oliver Neumann, Lars Wiebe

Pays : Autriche, Belgique, Luxembourg, Allemagne

Durée : 1h38

Sortie en salles le 28 décembre 2022

Acteurs Principaux : Murathan Muslu, Liv Lisa Fries, Max Von Der Groeben, Mark Limpach, Margarethe Tiesel, Aaron Friesz, Stipe Erceg

Genre : Thriller Historique

Note : 6,5/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :