Les films et séries TV de janvier 2024…en bref

2023 est enterré et une nouvelle année commence ! Cette nouvelle rubrique va se nourrir au fur et à mesure du mois des films et séries qui nous ont marqué, et qui méritent d’êtres vus par vos mirettes.

Dans une poignée de salles depuis le 21 décembre

Voilà un film qui offre une perspective intelligente et intéressante sur l’immigration clandestine. Sur le mode de la comédie dramatique, Rajkumar Hirani rassemble trois amis du Punjab qui ont chacun des raisons de migrer au Royaume-Uni, mais peinent à obtenir un visa. Ils croisent la route d’un ancien soldat débrouillard (Shah Rukh Khan, le George Clooney indien) et finissent par faire un Dunki, un voyage à travers les pays pour migrer illégalement. Le film est à la fois le récit d’un aller vers l’occident (au passé) et d’une course contre la montre pour un retour vers la mère patrie (au présent)… Drôle et émouvant, réaliste quand il le faut, Dunki explore de l’intérieur un sujet difficile sans oublier de divertir. Un coup de coeur.

On en aurait voulu à la chaîne FXX de s’arrêter sur le cliffhanger de fin de la saison 14. En une heure, le mini-film (3 épisodes) Into the Cold conclue la série Archer avec panache et la tête haute. On avait lâché l’Agence sur l’annonce que l’ONU rendait illégales toutes les agences privées d’espionnage, ce qui mettait Lana Kane et ses agents au chômage. En réponse à cette résolution, la dernière aventure de notre équipe de bras cassés est d’empêcher un retour de la Guerre Froide comploté par Slater qui a été viré de la CIA, flanqué d’une poignée d’espions privés nostalgiques et de…Katja version robot. Des retrouvailles musclées, de l’action en continu (ce saut sans parachute d’Archer!) et surtout des acteurs en grande forme pour nous accompagner sur ce dernier round. Ce format de mini-film sied très bien à la série et on espère qu’il donnera des idées aux plateformes, pour des retours ponctuels.

Diffusé le 17/12/23 sur FXX . Bientôt sur Netflix.

Séance de rattrapage pour le film de Noël 2023, qui n’a pas usurpé son titre. Faux préquel au Charlie et la Chocolaterie de Roald Dahl, Wonka est un film inventif et dépaysant, une sorte d’oasis de couleurs dans le désert de gris des blockbusters actuels. Il réinvente les origines du nabab Willy Wonka, aussi pauvre que ses rêves de chocolatier sont grands. Mais dans la grande ville, le chocolat est un peu comme l’argent et un cartel de chocolatier entend bien ne pas le laisser s’emparer de leur terrain. Willy se retrouve coincé avec des dettes et des compagnons d’infortune, mais ne se laisse pas démonter. Quelques chansons entraînantes (écrites par Neil Hannon), de la bonne humeur et un Timothée Chalamet qui à la tête de l’emploi au milieu d’un casting de gueules prestigieuses qui s’amuse. Le contrat du dépaysement est rempli, et sans clauses en petits caractères. Il ne fallait pas en attendre moins du réalisateur britannique Paul King, qui avait déjà concocté deux sympathiques Paddington.

Sortie en salles le 13 décembre 2023

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑