The Rig

Sur une plateforme pétrolière en Mer du Nord, les membres de l’équipe de forage doivent gérer un quotidien d’isolement et de conflits sociaux. Mais ces problèmes sont bientôt couverts par un étrange brouillard qui enveloppe les environs. Le contact avec l’Ecosse est perdu et l’un des membres de l’équipage fait une chute mortelle. Lorsqu’il se réveille un peu trop rapidement, il commence à avoir des visions. Avec la représentante de la compagnie Rose Mason et son lieutenant responsable des communications, Fulmer, Hamilton, le capitaine Magnus MacMillan essaie fait tout pour que ces évènements ne génèrent pas de panique, mais les choses sont déjà hors de contrôle.

Cette nouvelle production Amazon Prime réalisée aurait pu se passer dans un camp en Antarctique qu’on y’aurait vu que du feu. L’ombre de John Carpenter pèse sur The Rig dès ses premières scènes, dans la description de l’équipage de la plateforme et les rapports de force qui s’établissent – qui installent la tension qui va se développer entre les personnages durant ses six épisodes. Dans la nature impalpable du mal présent, ce brouillard inquiétant et cet avant-goût d’apocalypse, on a l’impression de se retrouver dans un croisement entre The Thing et The Fog, qui glisserait dans du fantastique écologique à la Abyss.  Les personnages ne sont pas inintéressants. Ils sont campés par des têtes connues aguerries (Iain Glenn, Mark Bonnar, Owen Teale, Mark Addy) et l’accent écossais vient bien chatouiller agréablement nos oreilles. Mais l’ensemble est peu original, ponctué de rebondissements trop artificiels et la narration tellement diluée qu’on peut se questionner sur l’utilité d’en avoir fait une série. Un film d’un peu moins de deux heures aurait pu aboutir à un bien meilleur résultat.

Showrunner / Créateur : David Macpherson

Scénario : David Macpherson, Matthew Jacobs Morgan, Meg Salter

Réalisation : John Strickland, Alex Holmes

Directeur de la Photographie : John Lee

Montage : Colin Fair, Andrew McClelland

Musique : Blanck Mass

Chef Décorateur : Rob Harris

Direction Artistique : Caroline Grebbell, Martin Kelly, Jack Rafferty

Casting : Kelly Valentine Hendry

Production : Jamie Lee Aird, Matt Brown, David Macpherson, Suzanne Reid, John Strickland, Derek Wax, Samantha Winter

Pays : Royaume-Uni

Durée : 6x 47-55 mn

Diffusée sur Amazon Prime depuis le 6 janvier 2023

Acteurs Principaux : Iain Glen, Emily Hampshire, Martin Compston, Mark Bonnar, Rochenda Sandall, Owen Teale, Richard Pepple, Calvin Demba, Mark Addy

Genre : Fantastique, Drame

Note : 6/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :