Jean-Pascal Zadi deviendra t’il président de la république française ? C’est le grand suspens de la première saison de En Place, nouvelle série du réalisateur/héros du sympathique Tout simplement Noir diffusée sur Netflix. Ou plutôt Stéphane Blé, l’éducateur dans une cité de Bobigny qu’il incarne deviendra t’il notre Président ? Depuis l’accession au pouvoir de Volodymyr Zelensky en Ukraine, la frontière entre la réalité et la fiction est devenue très mince. En place démarre comme Serviteur du Peuple, par un buzz sur les réseaux sociaux qui propulse « Monsieur tout le monde » dans la course à la Présidence. Mais il ne se focalise que sur la campagne, là où la série de Zelensky arrivait très vite à l’exercice du pouvoir. Les six épisodes de cette première saison revisitent les douze travaux du candidat à la présidentielle en 2022 sous le prisme du poisson hors de l’eau : Maîtriser sa réputation à l’ère des réseaux sociaux et de #MeToo, se frotter à un électorat qui n’est pas le sien, nager parmi les requins politiques, participer au grand débat (…).
L’humour de la série naît de la confrontation du microcosme des cités de la région parisienne à ce monde d’en haut et à ses règles. A la façon de Tout simplement Noir, Zadi aborde avec frontalement une grande partie des sujets tabous de son époque, mais avec une décontraction, un capital sympathie et une intelligence qui font passer la pilule. Cette intelligence se retrouve notamment dans un épisode où il quitte les environs de Bobigny pour aller se frotter à la population corrézienne et comparer la France des régions aux laissés pour compte des banlieues. Bien que la cible de la série soit essentiellement la France des banlieues, elle parvient à toucher un plus large public et à élever le discours au-dessus de ce que peuvent proposer nos médias (les chaînes infos en prennent heureusement pour leur grade). A mi-chemin entre le côté grinçant d’un Veep et la fable sociale naïve (dans le bon sens du terme), ces six épisodes trouvent un bel équilibre dans leur format de 30 minutes. Zadi sait aussi bien s’entourer avec des seconds rôles plutôt drôles et une poignée d’acteurs exigeants : Marina Fois en écolo-féministe, Benoît Poelvoorde en faux homme de gauche, Eric Judor en chef de campagne opportuniste. On signera volontiers pour la suite.
Showrunner / Créateur : Jean-Pascal Zadi, François Uzan
Scénario : Elise Ayrault, Alpha Diallo, Déborah Hassoun, Dorothée Lachaud, François Uzan, Jean-Pascal Zadi
Réalisation : Jean-Pascal Zadi
Directeur de la Photographie : Thomas Brémond
Musique : Christophe Chassol
Chef Décorateur : Michel Schmitt
Assistant Réalisateur : Alexis Chelli
Direction Artistique : Léna Valero
Production : Nathan Franck, François Lardenois, Camille Moulonguet, Jean-Pascal Zadi
Pays : France
Durée : 6 x 26-34 mn
Diffusée sur Netflix à partir du 20 janvier 2023

Acteurs Principaux : Jean-Pascal Zadi, Eric Judor, Benoît Poelvoorde, Fadily Camara, Panayotis Pascot, Marina Fois, Saabo Balde, Souad Arsane, Jean-Claude Muaka, Pasquale D’Inca, Salimata Kamate, Pierre-Emmanuel Barré
Genre : Comédie
Note : 7,5/10