Deux ans après la sortie de The Father, Florian Zeller adapte une nouvelle fois une de ses pièces. Le Fils est la dernière pièce de la trilogie où le Père était la deuxième. Elle explore de la dépression d’un adolescent vue par les yeux de son père. Un point de vue extérieur plutôt curieux au premier abord, quand on sait la justesse avec laquelle il avait su décrire le désordre intérieur d’un vieil homme atteint de dégénérescence mentale dans The Father. Mais s’il traite de la dépression par ses conséquences, The Son parvient à transmettre le chaos intérieur du jeune interprété par Zen McGrath avec acuité, sans lui chercher d’explication, ni en explorer les multiples facettes. Elle débarque sans crier gare, sans raisons apparente, même au milieu d’une scène censé évoquer la joie familiale. L’impossibilité de la saisir et d’anticiper ses effets est la pierre angulaire de l’angoisse que transmet le film, et c’est aussi ce qui rend la vision de The Son aussi difficile et aussi prenante. Comme il l’avait fait pour The Father, Anthony Zeller a parfaitement saisi l’essence du mal qu’il traitait.
Il n’est plus à prouver que Zeller est un très bon directeur d’acteur, et il a déployé ses méthodes pour parvenir à sortir le meilleur de son casting. Hugh Jackman est bouleversant dans ce rôle de père paumé, peu sympathique à son entrée, mais qui dissimule un passé intéressant qui sert très bien l’histoire. Laura Dern et Vanessa Kirby complètent à merveille un quatuor d’acteurs au top, mené par Zen McGrath, surprenant et ambigu. En prime, nous aurons droit au retour d’Anthony Hopkins dans un rôle très différent de celui qu’il tenait dans The Father. The Son est bouleversant, il fait très vite tomber les défenses et nous transporte dans cet état de choc constant que traversent les parents, jamais par les mots, toujours par le son et l’image. Il nous prépare sans ménagement au couperet final, pour en remettre encore par dessus, sans jamais verser dans la guimauve facile. The Father n’était pas un one shot. Florian Zeller fait définitivement du bien au cinéma.
Réalisation : Florian Zeller
Scénario : Florian Zeller, Christopher Hampton, d’après la pièce « Le Fils » de Florian Zeller
Directeur de la Photographie : Ben Smithard
Montage : Yorgos Lamprimos
Musique : Hans Zimmer, Ian Neil
Chef Décorateur : Simon Bowles
Direction Artistique : Katerina Michail, Caroline Story, Amaya Valentina
Production : Daniel Battsek, Katherine Bridle, Iain Canning, Philippe Carcassonne, Christelle Conan, Lauren Dark, Nicky Earnshaw, Simon Gillis, Hugo Grumbar, Tim Haslam, Hugh Jackman, Christophe Jeauffroy, Joanna Laurie, Susan Leber, Ollie Madden, Cass Marks, Fabrice Préel-Cléach, Emile Sherman, Christophe Spadone, Peter Touche, Florian Zeller
Pays : Royaume-Uni, USA, France
Durée : 2h03
Sortie en salles le 1er Mars 2023

Acteurs Principaux : Zen McGrath, Hugh Jackman, Laura Dern, Vanessa Kirby, Anthony Hopkins
Genre : Drame
Note : 8/10
Votre commentaire