Scream 6

Qui en a quelque chose à faire du cinéma ? Cette tirade sortie par Ghostface en fin de pré-générique est un belle note d’intention pour les fossoyeurs de la saga Scream.

Pour son 6ème round au cinéma, Ghostface prend des vacances à New-York. Mais pas pour faire du tourisme : C’est là-bas que Tara Carpenter s’est installée avec sa soeur Sam (la fille cachée de Billy Loomis + nouvelle Sidney) suite aux évènements de Scream 5. Tara est entrée à la même fac que les autres survivants, Mindy et Chad (les neveux et nièce de Randy Meeks). Les réalisateurs Matt Bertinelli-Olpin et Tyler Gillett ont même rappelé Gale Weathers (Courteney Cox), qui a encore publié un roman sur le massacre du 5 (???) et faute de Sydney Prescott, ils ont fait revivre miraculeusement Kirby, la bonne copine cinéphile de Scream 4 incarnée par Hayden Panettiere.

Toutes les cases étant cochées, allons-nous voir un remake de Scream 2 avec le nouveau casting ? Les réalisateurs s’en défendent très vite de la bouche de la cinéphile Mindy Meeks : Scream 5 était un requel, et la séquelle d’un requel ne reproduit pas la séquelle de l’original (vous suivez encore?). Scream est désormais une franchise, et la seule règle est que tout est permis pour faire survivre la franchise : tout le monde peut mourir et surtout les personnages originels (on cite les trois derniers StarWars ou Saw à l’appui), toute surenchère est permise et il faut aller à l’encontre des attentes des spectateurs. Si le concept de requel était encore pertinent puisque couvrant de nombreux films d’horreur actuels, celui de ce nouveau film ne concerne que trop peu d’exemples pour devenir une règle. Chaque Scream existe pour disserter sur le cinéma d’horreur et sur lui-même, Scream 6 est donc le premier volet de la saga qui n’a aucune raison d’exister, à part exploiter le succès relatif du cinquième opus.

Comme une de ses rares victimes, ce nouveau volet marche sur une échelle suspendue entre deux étages d’un immeuble. Il doit faire ce qu’il faut pour sortir des schémas et fournir un vrai spectacle. Ghostface prend un shotgun et il dézingue à tout va, attaque dans le métro New-Yorkais, réunit les trophées des précédents films rachetés aux enchères. Il en ressort deux ou trois scènes qui tiennent un bon suspens (la scène du métro, celle de l’échelle et l’attaque au domicile de Gale Weathers). Mais il y’a peu de frissons pour ce casting, car les interactions du nouveau groupe sonnent faux. La dernière partie est très embarrassante. Elle révèle des gros artifices de scénario et elle ne fait que reproduire Scream 2 en mode roue libre. On attend un twist salvateur pour remonter un peu le niveau, mais nous aurons une conclusion digne de Scary Movie, premier du nom. A vouloir trop déjouer les attentes du slasher, Scream 6 n’en est même plus un. On sait que les personnages principaux ne vont pas mourir. Ils sortiront tous de l’hôpital pour le prochain volet, ou bien reviendront dans un film ultérieur, même s’ils sont laissés pour mort. Il n’y a donc plus d’inquiétude, ni de menace. Juste une pantalonnade qui ne disserte plus sur rien.

Réalisation : Matt Bettinelli-Olpin, Tyler Gillett

Scénario : James Vanderbilt, Gary Busick d’après les personnages de Kevin Williamson

Directeur de la Photographie : Brett Jutkiewicz

Montage : Jay Prychidny

Musique : Sven Faulconer, Brian Tyler

Chef Décorateur : Michele Laliberte

Direction Artistique : Mathieu Giguère, Philippe Lord

Production : Gary Barber, Courteney Cox, Cathy Konrad, Ron Lynch, Marianne Maddalena, Paul Neinstein, Peter Oillataguerre, William Sherak, James Vanderbilt, Chad Villella, Kevin Williamson

Pays : USA

Durée : 2h03

Sortie en salles le 8 mars 2023

Acteurs Principaux : Melissa Barrera, Jenna Ortega, Courteney Cox, Jasmin Savoy Brown, Mason Gooding, Hayden Panettiere, Delmot Mulroney, Liana Liberato, Devyn Nekoda, Jack Champion, Josh Segarra, Samara Weaving, Henry Czerny, Skeet Ulrich

Genre : Néo-slasher

Note : 4/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :